Comment exprimer sa gratitude ?

Comment exprimer sa gratitude

 

“La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête”
                                                                                                 William Arthur Ward

 

La gratitude, nous la pratiquons tous plus ou moins, sans parfois réussir à bien la définir. Et pourtant, avoir de la gratitude, c’est simplement être reconnaissant pour toutes les choses que l’on a eues, ou que l’on a au quotidien. Alors, comment la comprendre et surtout : comment exprimer sa gratitude ?

Qu’est-ce que la gratitude ?

Proche de l’amour et de la joie, la gratitude sert à exprimer un sentiment venant du cœur. D’une façon assez simple, cela revient à remercier pour tout ce que l’on possède dans la vie. Et il n’est évidemment pas nécessairement question des possessions matérielles.
Une habitude prise depuis l’enfance

Comment exprimer sa gratitude

Le fait de remercier pour quelque chose est une action que l’on apprend depuis notre plus jeune âge. C’est à la fois un automatisme et un art de vivre pour la plupart des gens. Et d’une manière générale, exprimer sa gratitude  en remerciant c’est une très bonne chose.

En revanche, lorsque remercier devient un acte machinal, cela ne vient pas réellement du cœur, mais on le fait simplement parce que l’on sait qu’on le doit. On remercie parce que nos parents nous ont appris à le faire systématiquement dans plusieurs situations de la vie quotidienne. Alors, on ne peut pas réellement appeler cela de la « gratitude », parce qu’on ne remercie pas sincèrement avec le cœur. La vraie gratitude est parfois bien différente de ce que l’on pense.

Porter un regard positif sur la vie
La véritable gratitude n’a donc rien à voir avec une simple habitude. Il s’agit surtout de remercier avec le cœur, et parfois même de façon extrême. La gratitude consiste donc à être reconnaissant pour les petites ou les grandes choses, ce qui entraîne à voir le côté positif de toute chose. On peut donc remercier pour des moments agréables, mais aussi pour certains autres instants plus désagréables. L’idée est en réalité de n’avoir toujours à l’esprit que dans la vie, rien n’arrive jamais par hasard. Si quelque chose se manifeste dans notre vie, c’est que l’on doit en tirer le meilleur parti.

comment exprimer sa gratitude

 

dit parfois que la gratitude est un muscle à développer. On peut donc remercier pour tout, dans la vie. On peut même devenir le maître de nos pensées positives en travaillant ce muscle. Cela permet d’avoir un meilleur ressenti de l’instant présent et de surmonter plus facilement les épreuves de la vie.

L’importance de la gratitude dans la vie
La gratitude a beaucoup plus de poids dans notre vie que ce que l’on pourrait penser. Elle permet entre autres d’avancer face aux épreuves, et de les surmonter toujours plus facilement.
Surmonter les épreuves de la vie

Ce qui nous accable le plus, ce sont les épreuves difficiles qui surviennent tout au long de la vie. Quelle que soit leur nature, elles peuvent facilement porter atteinte à notre bonheur, à notre bonne humeur et à nos plaisirs. Exprimer sa gratitude est une technique appliquée par bon nombre de leaders qui ont intégré que pour avancer, il faut savoir surmonter toutes les épreuves. Témoigner sa gratitude dans toutes les circonstances permet de nous plonger dans un état d’esprit qui conduit petit à petit vers plus de bonheur, de légèreté, de dynamisme et enfin, de réussite.

 

comment exprimer sa gratitude

 

Adopter un état d’esprit positif

Pratiquer sa gratitude permet de s’ouvrir aux choses de la vie, des plus positives aux plus négatives. Et cela permet d’appréhender différentes les épreuves avec plus de positivité. Nos tares n’en sont peut-être pas réellement. Il y a toujours quelque chose à apprendre, une leçon à tirer des pires épreuves.

On peut donc prendre le temps d’exprimer sa gratitude pour ce qui, en apparence, ne va pas dans notre vie. Parce que cette vision assombrie peut tout simplement être erronée. Un problème pourrait simplement n’être qu’une épreuve qui nous conduit à nous surpasser par exemple. Et la leçon que l’on tire de ces situations nous confère satisfaction et fierté. Ainsi notre estime et notre confiance en nous seront renforcées
Comment exprimer sa gratitude

Il y a plusieurs choses qui sont présentes (ou non) dans notre vie, et pour lesquelles il est possible de pratiquer sa gratitude. En réalité, on peut remercier pour tout, si l’on prend le temps d’analyser ce qui nous entoure.
Ce que l’on a toujours eu

comment exprimer sa gratitude

 

On peut d’ores et déjà être reconnaissant et exprimer sa gratitude pour ce que l’on a toujours eu. Et on oublie trop souvent ces choses, ces éléments de notre vie qui ont toujours fait partie de notre environnement, sans que l’on réalise véritablement notre chance. Bien sûr, chaque personne est différente et dispose d’éléments variables dans sa vie. Mais cela n’empêche pas de pratiquer sa gratitude.

On prend rarement le temps d’exprimer notre gratitude pour le corps que l’on possède, pour notre santé, notre cerveau, ou notre système immunitaire. Nous disposons d’un cœur qui bat, de poumons, et de nos sens. Et si l’un vient à manquer, un autre peut en tirer un bénéfice.
Nous pouvons donc aussi exprimer notre gratitude pour avoir eu une enfance heureuse, être nés dans un pays libre, pour disposer d’un système de santé efficace, d’écoles et d’électricité. Il y a des choses que l’on a toujours eues et pour lesquelles d’autres se battent, quelque part. Et les exemples dans ces cas sont particulièrement nombreux.

 

comment exprimer sa gratitude

 

Exprimer sa gratitude pour ce que l’on a

il est possible de pratiquer sa gratitude chaque jour, matin et soir, pour ce que l’on a. Le secret du bonheur réside pour beaucoup, dans les petites choses de la vie. Celles que l’on oublie, mais qui remplissent nos journées de choses positives.
Tous les jours donc, on peut remercier pour le temps qu’il fait, les personnes que l’on a croisées, les sourires que l’on a reçus, et ceux que l’on a donnés. On peut également être reconnaissant des moments complices que l’on partage avec son partenaire, ses enfants, et sa famille.

Enfin, il est aussi possible d’exprimer sa gratitude pour les repas que l’on a pris ou partagés, pour notre travail gratifiant ou formateur, pour ce que l’on a donné aux autres, et pour ce que l’on a gagné.
Ce que l’on obtient chaque jour est une raison de plus d’exprimer sa gratitude.
Remercier pour ce que l’on n’a pas

exprimer sa gratitude

Cette idée peut vous paraître loufoque et pourtant remercier pour les choses que l’on n’a pas dans sa vie peut apporter beaucoup. Il s’agit d’une clé permettant de changer une spirale négative dans laquelle on peut se trouver.

On peut donc remercier pour ce qui est en train de se passer dans notre vie et pour les objectifs que l’on suit, petit à petit. Il est aussi possible d’exprimer de la gratitude pour ce que l’on n’a pas encore, mais que l’on pourrait un jour obtenir. Encore une fois, les exemples sont nombreux et propres à chacun.

En conclusion

Pratiquer sa gratitude se matérialise donc dans la reconnaissance de toutes choses de la vie, des plus petites aux plus imposantes. Beaucoup pensent qu’exprimer sa gratitude permet d’accéder au bonheur, et de surmonter les pires des épreuves. Enfin, cette attitudei permet de toujours prendre sur recul sur ce que l’on a la chance de posséder, et sur ce que la vie a encore à nous offrir. Chaque étape, positive comme négative, a quelque chose de bon à nous apporter.

Aimer et Partager :
0