Comment développer la confiance en soi ?

développer la confiance en soi

Avoir confiance en soi est un gage de réussite et de bien-être au quotidien. Le manque de confiance en soi est en revanche un mal rongeant qui peut littéralement gâcher la vie de ceux qui en souffrent. Voici quelques clés pour parvenir à développer la confiance en soi grâce à une    attitude adaptée.

développer la confiance en soi

Soyez positif

Comme on dit, il y a ceux qui voient le verre à moitié vide, et ceux qui le voient à moitié plein. Les personnes qui manquent de confiance en elles auront tendance à toujours voir le mauvais côté des choses. En revanche, les personnes qui ont confiance en elles sont plus optimistes et parviennent souvent à tirer le meilleur de chaque situation.

Montrer plus de positivité envers les autres, les événements et la vie en règle générale permet aussi de porter un regard plus tolérant et positif envers soi-même. Diffuser ce sentiment et cette pensée positifs autour de soi engendre le plus souvent un cercle vertueux. La vie est bien plus facile à appréhender lorsque les situations sont affrontées, et non subies.

Développer la confiance en soi passe par de petits exercices, par des prises de conscience et des actions. Une personne qui manque de confiance en elle ne changera pas du jour au lendemain. Mais à force de persévérance, il devient plus facile d’apercevoir le côté positif de toute chose.

développer la confiance en soi

Soyez généreux et gentil

Apporter de la gentillesse et se montrer généreux avec les autres permet aussi de gagner en assurance, et donc de développer sa confiance en soi. Faire preuve d’empathie, de compréhension, de générosité et de gentillesse avec les autres permet de se sentir plus à l’aise avec eux, ainsi qu’avec sa propre personne.

Être gentil avec d’autres personnes permet d’attirer plus facilement la gentillesse à soi. En règle générale, les autres nous rendent ce que nous leur donnons. Et la gentillesse n’y déroge pas. Il devient plus aisé d’avoir confiance en soi lorsque l’on fait l’objet de générosité et de gentillesse de la part des autres.

Faire preuve de générosité et de tendresse est le plus souvent contagieux. Si on ne récolte pas toujours ce que l’on sème dans l’immédiat, cela arrive forcément un jour. Avoir confiance en soi et conserver cette confiance est une décision. Les « on-dit » sont mis de côté pour des relations plus saines et constructives. L’honnêteté est une notion essentielle.

développer la confiance en soi

Mettez-vous au défi

Développer la confiance en soi est un exercice parfois long et sinueux. Cela revient à se mettre au défi plus souvent, et de manière plus concrète. Qu’ils soient remplis ou non, ces défis nous permettent de mobiliser nos compétences, nos savoirs, nos connaissances, nos émotions et toutes nos ressources.

Les défis auxquels on peut se confronter pour gagner en confiance sont divers et dépendent généralement de la situation de chacun. Celles et ceux qui manquent de confiance dans leur vie professionnelle pourront concentrer leurs efforts sur l’amélioration de leurs relations avec leurs collaborateurs, ou se lancer de petits défis quotidiens. D’autres tenteront des actions portant sur leur vie personnelle : inviter quelqu’un à déjeuner, accepter plus souvent les invitations, parler, s’ouvrir aux autres, faire preuve de générosité…

L’objectif de ces défis est de progresser en douceur et de développer la confiance en soi. Ils doivent donc être réalisables, mais pas trop aisés non plus. Chaque défi réussi correspond à un pas de plus vers une entière confiance en soi. Les petites comme les grandes réussites comptent toutes.

La confiance se travaille, mais il faut accepter de faire les efforts nécessaires. D’autant que les échecs ne sont que des opportunités de s’améliorer ou des contretemps, mais ils ne sont pas dévastateurs.

Concentrez-vous sur les solutions et non sur les problèmes

À chaque problème se lient une ou plusieurs solutions. Se concentrer sur les solutions revient à affronter les problèmes, au lieu de les subir. Constater que nous sommes capables de surmonter les difficultés et de trouver des solutions adaptées à chaque situation mène souvent à un gain considérable de confiance en soi.

Se focaliser sur les problèmes ne fait jamais avancer, et génère des doutes et des angoisses. Cela revient alors à voir le verre à moitié vide et délaisser toute forme de positivité. Ainsi, pour développer sa confiance en soi, il faut tenter de rester positif malgré les difficultés et chercher à leur apporter des solutions efficaces.

Chaque problème est comme un défi de plus à affronter. Pour gagner en confiance, il est parfois nécessaire de chercher à tirer le meilleur parti d’une situation, même lorsque celle-ci semblerait ne pas pouvoir être « pire ». L’expérience est un véritable moteur d’apprentissage. Chaque être humain commet des erreurs, c’est à lui seul de les assumer et de les réparer. De cette façon, on prend conscience de ses propres capacités et l’on apprend aussi à mieux se connaître.

développer la confiance en soi

Pour conclure

La confiance en soi n’est pas innée, elle se gagne au gré des défis et des réussites, mais aussi face aux échecs. Pour développer sa confiance en soi, il faut essayer de toujours rester positif même si les situations deviennent complexes ou inespérées. Affronter les problèmes et leur apporter des solutions engendre souvent des retours positifs dans la vie. Il faut accepter que la perfection n’existe pas, tout en cherchant à se perfectionner chaque jour. De plus, savoir se montrer gentil et généreux avec les autres permet aussi d’engendrer une sorte d’aura, et de se faire confiance plus facilement.

Pour le cas où vous auriez aimer avoir davantage confiance en vous, la solution est ici dans Mes guides

Aimer et Partager :
0