Comment devenir bienveillant ?

être bienveillant

“Ôtez l’amour et la bienveillance, tout charme disparaît de la vie.”

                                                                       Ambroise Rendu

 

Si nous avons tous une idée de ce qu’est la bienveillance, il n’est pas toujours simple de mettre une définition précise sur ce terme. Qu’est-ce que la bienveillance ? Et comment se manifeste-t-elle ? Comment être bienveillant envers soi-même et envers les autres personnes ?
être bienveillant

Qu’est-ce que la bienveillance ?

La bienveillance est une forme d’art de vivre, de sérénité dans la vision de la relation avec les autres, et avec soi-même. Le sentiment de bienveillance permet d’être en harmonie avec son environnement et avec sa propre personne.

Le plus souvent, on compare la bienveillance avec une qualité intérieure qui se manifeste dans le quotidien. Elle se ressent dans nos relations amicales, familiales ou même professionnelles. Mais la bienveillance est aussi un sentiment que l’on peut éprouver envers soi-même. Être bienveillant permet parfois d’apporter un regard nouveau, de la couleur et une manière singulière d’être présent à soi.

être bienveillantÊtre porteur de bienveillance génère des relations altruistes, agréables, généreuses autour de soi et permet des rapports basés sur de bonnes conditions humaines. La bienveillance est un sentiment qui permet de se sentir souriant, disponible, léger et à l’aise. Elle favorise l’écoute active et l’aide entre les individus, tout comme la compassion et la compréhension dans les échanges. La bienveillance est un moteur de vie en communauté.

Que signifie être bienveillant envers soi-même ?

La bienveillance est un sentiment que l’on ne réserve pas qu’aux autres. Être bienveillant avec soi-même peut souvent être un tour de force. Si on se traite avec bonté et bienveillance, les autres le feront également. Il s’agit d’une forme de respect et de compréhension de soi qui permet de vivre avec sérénité.

être bienveillant

Être méchant avec soi est une notion toxique, qui n’apporte qu’une course à l’égo et des relations de piètre qualité. Pour apprendre à s’aimer, il fait être conscient de la responsabilité qui nous incombe dans tout ce qui nous arrive. Être bienveillant avec soi-même sous-entend repenser totalement son rapport à soi et adopter des perspectives positives dans tous les aspects de la vie, même les plus difficiles.

Être bienveillant envers soi-même signifie donc être en paix avec sa personnalité, son corps et son esprit. Il s’agit de se créer un environnement épanouissant en étant gentil avec soi-même. La bienveillance permet de s’accepter, de comprendre ses qualités et appréhender ses défauts avec plus de sérénité. Elle favorise un sentiment de bien-être avec soi et d’amour de soi justement dosé.

être bienveillant

Trois exercices pour être bienveillant avec soi-même

La façon avec laquelle on utilise notre esprit peut faire de grandes choses. Être bienveillant avec soi-même est quelque chose d’essentiel et pourtant, il n’est pas très simple de savoir comment s’y prendre.

1.Éprouver de la compassion pour soi

S’apitoyer sur son sort et être compatissant avec soi même sont deux choses très différentes. Il s’agit plutôt de reconnaître que quelque chose est douloureux, et d’accepter cette réalité. L’auto-compassion permet de réduire les hormones de stress, de diminuer l’autocritique et de se montrer favorable à la résilience.
Pour cela, il faut prendre le temps de reconnaître les difficultés et les souffrances que l’on rencontre et s’imaginer en présence d’une personne aimante. Imaginer ses réactions, et se sentir compris. Il faut imaginer la compassion ressentie par quelqu’un qui nous aime dans cette situation, et la transposer à soi. Se dire qu’une épreuve est difficile, et que la souffrance est très douloureuse, mais que le temps apaise les maux et que l’on va s’en sortir.

être bienveillant

2.Se relaxer

Prendre du temps pour soi, se détendre et pratiquer les activités que l’on aime permet d’apaiser le stress et les difficultés de la vie. Il ne fait donc pas hésiter à se détendre et réaliser des exercices de respiration permettant au corps et à l’esprit de se relaxer.

Desserrer les muscles, respirer lentement, détendre son corps et faire le vide. La bienveillance envers soi signifie favoriser ce qui est bon pour soi.

être bienveillant

3.S’imprégner de ce qui est bon pour soi

Être bienveillant avec soi revient à choisir quelque chose de positif en soi et de se focaliser dessus. La bienveillance suggère aussi d’apprécier en nous les qualités que les autres évoquent et reconnaissent en nous.

On peut également se focaliser sur l’exploration des émotions, des sensations, des attitudes… Détendre son corps, prendre du temps pour faire ce que l’on aime ou repenser à tout ce qui est arrivé de positif dans une journée.

Que signifie être bienveillant avec les autres ?

La bienveillance avec les autres est un sentiment très fort capable de transformer son rapport aux autres. Il s’agit essentiellement de se montrer présent, d’être à l’écoute et compatissant avec les autres.

Si être bienveillant n’est pas une réalité pour tous, on peut parfaitement devenir bienveillant.
En effet, la bienveillance est une forme de philosophie de vie. Devenir bienveillant avec les autres est leur apporter ce que l’on souhaite dans la vie : de l’amitié, du soutien, une présence et de l’amour. Pour faire preuve de bienveillance, il faut s’ouvrir aux autres, s’intéresser à ce qui les touche en bien ou en mal et les soutenir dans les épreuves comme dans les réussites.
être bienveillant

En clair, la bienveillance envers autrui est un sentiment que l’on partage généralement entre individus lorsqu’une relation saine noue lie. Être bienveillant permet de donner et de recevoir des émotions fortes, de la sensibilité, de la compassion et de l’entraide. Il peut être très simple de devenir bienveillant avec les autres.

Astuces pour être bienveillant avec les autres

Être bienveillant avec les autres est quelque chose d’essentiel pour développer des relations saines, basées sur la confiance, l’entraide, le soutien et le respectêtre bienveillant

1.Encourager les autres

Nous avons tous des projets, qu’ils soient professionnels ou personnels. Et il arrive aussi que nous ayons besoin d’être soutenus. Être bienveillant avec les autres signifie de leur apporter une forme de soutien et d’encouragement. Il s’agit de faire aux autres ce que l’on aimerait qu’on nous fasse. Être encouragé(e) et félicité(e) permet d’affronter les défis de la vie, qu’ils soient positifs ou non.

2.Se montrer à l’écoute

Parfois, la bienveillance passe par l’écoute active. Pour se montrer bienveillant avec les autres, il faut prendre le temps d’écouter ce qu’ils ont à dire. Se montrer à l’écoute permet d’apporter un soutien moral à celles et ceux qui en ont besoin. Il s’agit de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent tout traverserêtre bienveillant

3.Être présent et ouvert aux autres

La bienveillance est un sentiment qui regroupe le respect, la compassion et l’amour. Il s’agit d’apporter une présence rassurante aux personnes que l’on apprécie et qui en ont besoin. Cela ne signifie pas d’être disponible à chaque instant pour les autres, mais manifester sa présence par des gestes, des messages… Il suffit parfois de prendre des nouvelles de quelqu’un pour lui témoigner son soutien !

Lorsqu’on se montre bienveillant avec autrui, notre rapport aux autres se transforme. Et les autres nous le rendent. S’intéresser et s’ouvrir à eux permet d’être apprécié(e) en retour.

être bienveillant

Pour conclure

Être bienveillant ou le devenir avec soi et avec les autres permet de balayer la plupart des émotions et sentiments négatifs que l’on rencontre dans la vie. Cela permet aussi de purifier ses relations avec les autres, et d’accéder à une forme de sérénité très agréable et bienfaisante pour le corps et l’esprit.

 

Aimer et Partager :
0