Comment être heureux ?


« Le bonheur est affaire de volonté » de Zénon

C’est une question que chacun de nous s’est posée au moins une fois dans sa vie.
Le sujet du bonheur a d’ailleurs préoccupé les scientifiques et les philosophes en particulier depuis toujours. Tout le monde aspire à être heureux. Ce pendant beaucoup d’entre nous cherchent le bonheur et ne le trouvent pas. C’est qu’ils ne cherchent pas dans le bon endroit ou ignorent même la vraie définition du bonheur !

 

être heureux

Qu’est-ce que le bonheur ?

On ne peut pas donner une définition précise au bonheur. Si l’on veut parler d’une façon commune, on dirait que le bonheur est la joie de vivre. La plénitude et le plaisir que nous procurent différentes choses au quotidien. De même, la satisfaction que l’on ressent après une réussite, la paix intérieure et la sérénité.

Pour aller plus loin, on dirait que le bonheur est une aptitude qui se travaille, une capacité que l’on peut développer et surtout un état particulier à chacun de nous. C’est ce que nous allons découvrir par la suite.

Créer votre bonheur : par où commencer ?

Le bonheur est à l’intérieur de vous
Le bonheur se cherche et se travaille à l’intérieur. Les joies que nous apportent les éléments extérieurs, bien qu’ils comptent, ne sont souvent que temporaires. Et parfois, on trouve plus de déceptions que de joies à l’extérieur
Le bonheur est une joie intérieure indépendamment des évènements.

Un bonheur qui vous correspond
À chacun son bonheur ! C’est une petite phrase qui transmet tant de vérités et qui constitue la première étape vers le bonheur.
En effet, une des premières raisons de notre tristesse ou souffrance est que nous ignorons quel bonheur est fait pour nous. Cela dérive de la nature humaine, on est tous différents, chacun ses centres d’intérêt, ses priorités, ses valeurs, ses besoins et donc les choses qui nous rendent heureux.

Il suffit d’observer les gens autour de vous pour se rende compte que le bonheur est quelque chose d’unique et personnel !
Ce qui rend les autres heureux ne vous rendra forcément pas heureux. Quand vivez en harmonie avec vos valeurs, en parfaite connexion avec vous-mêmes, ainsi vous arrivez à vivre la vie qui vous inspire,  et par conséquent, vous créez le bonheur qui vous correspond.

Le bonheur se trouve dans le présent
Regretter ce que vous avez fait et ce que vous n’avez pas fait, rêver d’un futur meilleur et vivre dans l’imaginaire, ce sont deux routes qui ne mènent sûrement pas au bonheur. Le bonheur est une pleine conscience du moment présent

Autrement dit, c’est dans le présent qu’il faut chercher le bonheur et non dans le passé ou dans le futur. Profitez maintenant de votre vie, célébrez le moment présent sans attendre des moments meilleurs et savourez votre moment maintenant où vous êtes. Ainsi, chaque moment de ce présent compte !

Etre heureux

Comment apprendre à être heureux ?

Se poser cette question implique déjà votre conscience que le bonheur est une aptitude qui se travaille. Et comme chaque chose qui s’apprend, il y a des étapes et des clés de réussite.

. Développez l’intelligence émotionnelle vous permet de prendre conscience que toutes vos émotions sont utiles, qu’elles soient négatives ou positives d’ailleurs, cette capacité va vous aider à accepter et à mieux  gérer vos émotions de manière adéquate, ensuite, pouvoir créer votre bonheur

Pratiquez la gratitude : la gratitude est une forme d’appréciation et de reconnaissance pour souligner l’importance de ce que l’on a reçu.
En outre, exprimer sa gratitude est une attitude indispensable qui vise à se focaliser sur les choses heureuses et positives au lieu de se centrer sur les manques.

Généralement, les gens qui ont le cœur reconnaissant et qui pratiquent la gratitude adoptent une attitude positive en croyant qu’ils sont capables d’avancer et d’être heureux.

Avoir un objectif et y croire   : la troisième clé pour apprendre le bonheur est d’avoir un objectif précis. Il est essentiel qu’il soit sous votre contrôle, connecté à vos valeurs et qu’il corresponde à vos besoins
Un objectif vous permet d’approcher de votre rêve, d’où la nécessité de définir votre objectif de façon positive et précise, et de bien croire en vous, en vos capacités, en vos ressources.

Avoir un objectif, c’est s’engager dans le processus de sa réalisation.
Un objectif renforce la motivation et la positivité, de sorte que l’accomplissement d’un objectif vous procure une grande satisfaction personnelle et une grande fierté.
Choisissez d’être heureux, et faites-en sorte qu’il soit votre objectif et finalité.

Ce n’est donc pas surprenant de savoir que les gens malheureux ne croient pas en leur chance de réaliser leurs objectifs (objectif d’être heureux) et de trouver le bonheur.  Il faut reconnaître que  certains pensent même qu’ils n’ont pas le droit d’être heureux.

Que faire au quotidien pour être heureux ?

Il est temps de répondre à la première question : comment être heureux ? Nous y avons partiellement répondu en effet, il suffit maintenant de traduire les idées de cet article en actions simples de tous les jours. Finalement, ces actions quotidiennes sont des trésors pour avoir un cœur joyeux et créer votre bonheur.

1• Posez- vous les questions inspirantes chaque jour
Qu’est -ce que je vais accomplir aujourd’hui pour être heureux ?
Qu’est- ce qui me rend le plus heureux aujourd’hui ?
Qu’est – ce que je peux faire de différent aujourd’hui pour être heureux ?

2• Débarrassez-vous de vos pensées limitantes, répétez souvent des affirmations positives : vous pouvez être heureux, vous méritez d’être heureux, vous avez le droit d’être heureux

3• Souriez, vous ensoleillez votre vie, en plus vous libérez les endomorphines qui vous procurent la sensation de bien-être. D’autant plus, vous serez plus joyeux et plus beau

4• Mettez le focus sur tout ce qui positif dans votre vie, il ne faut pas oublier que le positif attirer le positive, cultivez l’optimisme et la gaité dans votre quotidien

5• Prenez soin de vous et de vos proches, privilégiez les valeurs de bien- être et de l’accomplissement de soi.

6• Faites du sport, car l’activité physique est un grand stimulateur de bonheur.

7• Apprenez quelque chose : une nouvelle langue, des travaux manuels, une cuisine… L’apprentissage augmente l’estime de soi et l’autosatisfaction ce qui apporte du bonheur.

8• Devenez plus sociale : disposer au moins d’un bon ami et passer régulièrement du temps avec lui est une vraie source de joie.

9• Donner aux autres : partagez et aider les autres, vous fabriquez l’ocytocine et la noradrénaline, des hormones du bonheur

10• Pratiquez une activité de loisir qui vous passionne et qui vous donne du plaisir : se promener dans la nature, voyager, lire, écouter de la musique, faire du shopping (sans excès), etc.

11• Sortez souvent : passer trop de temps seul à la maison est souvent le début d’une dépression.

12• Méditez : quelques minutes de méditations vous apportent des heures de paix et de la sérénité.

13• Dormez : un sommeil suffisant est nécessaire pour se sentir bien l’autre jour.

Finalement, que diriez-vous de partager votre bonheur avec les autres ? Et on oublie les mathématiques ici, un bonheur partagé ne s’atténue pas, il se multiplie. Ne craignez donc pas de partager le bonheur, de toute évidence, vous aurez des retours, vous en recevrez aussi. Le bonheur est viral. Et ne culpabilisez pas si les autres ne sont pas heureux.

Propager le bonheur autour de vous, faites-en votre mission de vie.