Comment être positif dans la vie ?


 

 

« Il faut positiver, c’est une façon formidable de vivre »
Jean Gastaldi

 

 

comment être positif dans la vie

 

 

Entre les reproches quasi-permanents de notre supérieur hiérarchique, les problèmes dans notre sphère familiale, les plaintes incessantes de nos ami(e)s déprimé(e)s, ou encore les catastrophes naturelles et autres mauvaises nouvelles qui défilent en boucle dans les médias, nous sommes tous confrontés au quotidien à des évènements malheureux et/ou désagréables. Saviez-vous que chaque jour, entre 50.000 et 60.000 pensées, la plupart d’entre elles négatives, traversent notre esprit, avec un impact direct sur notre santé physique et mentale ?

Or, si la négativité fait partie intégrante de notre vie quotidienne, la différence entre une personne positive et une personne négative réside dans une seule et unique chose : la manière dont nous gérons les émotions désagréables. Autrement dit, notre capacité à répondre positivement au pessimisme ambiant, pour se créer de véritables opportunités.

Alors, comment être positif dans la vie et maintenir une attitude optimiste en toutes circonstances ? Quelles sont les habitudes de vie à adopter ?
Être positif, qu’est-ce que c’est ?

 

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1. La pensée positive comme philosophie de vie.

Apparu dans les années 50, la pensée positive est intimement liée à la notion d’optimisme ; plus qu’un simple concept, elle est un véritable mode de vie, à développer au quotidien pour améliorer sa propre existence. Par opposition à la négativité ou au pessimisme, la pensée positive consiste donc à apprécier les évènements sous un angle optimiste et motivant et à voir le bon côté de chaque chose. Il s’agit donc de notre capacité à interpréter un obstacle ou un problème comme une opportunité pour apprendre et progresser.

Être positif, cela passe donc par un travail au quotidien sur vous-même, et l’adoption de petites habitudes qui vous aideront progressivement à voir la vie de la meilleure des manières. De la même façon qu’un muscle ou qu’une aptitude, un état d’esprit positif s’entraine régulièrement, pour s’améliorer et se renforcer sur le long terme.

2. Pourquoi est-il important d’être plus positif dans la vie ?
De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la pensée positive pour la santé physique et mentale, grâce à son action directe sur les cellules et le système immunitaire ; c’est notamment le cas de la célèbre technique thérapeutique, que l’on connaît comme méthode Coué, et qui consiste à se répéter des dizaines de fois par jour des messages optimistes, comme « je suis heureux », « tout va bien pour moi », … À la fois préventive et curative, cette méthode contribue à diminuer les niveaux de stress et améliorer la longévité.

À l’inverse, si on laisse son esprit se nourrir d’émotions négatives, il y a peu de chances que l’on se sente bien, mentalement et/ou physiquement ; la négativité est source de stress et d’anxiété, ce qui constitue un frein au bon fonctionnement de l’organisme.
Mais au-delà des considérations purement scientifiques, la positivité est également un puissant moteur de motivation, de bien-être, et de réussite personnelle et professionnelle. En effet, le positif attire le positif ; en nous libérant de certaines frustrations, la pensée positive nous permet d’atteindre un état de bien-être et de confiance tels que nous rayonnons auprès des autres, entrainant également notre entourage dans cette spirale d’optimisme: Être positif

 

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Comment mieux vivre sa vie en étant positif ?

Être positif au quotidien est un travail de tous les instants. Avec ces quelques conseils, vous disposerez de nombreux outils pour reprendre votre vie en main et adopter une attitude optimiste.

1. Prendre conscience de sa négativité

D’abord, avant toute chose, il est indispensable de pouvoir prendre conscience de sa propre négativité ; autrement dit, d’être capable d’identifier, non seulement les sources internes et/ou externes de ce pessimisme permanent, mais aussi de comprendre les conséquences de cet état d’esprit négatif sur votre santé.
Ainsi, dès que vous vous surprenez à être négatif – plaintes, reproches, angoisses, fatigue… –, arrêtez-vous et demandez-vous: « Est-ce que cette attitude est en train de me faire du bien ? ». Cela vous aidera à relativiser avant d’aborder la deuxième étape.

2. Transformer les pensées négatives en positif.
Vous avez donc identifié un comportement négatif de votre part. Plutôt que de l’ignorer ou de le repousser, veillez à y chercher le positif : « Que pouvez-vous apprendre de cette expérience ? », « Comment faire les choses la prochaine fois ? ». Petit à petit, vous parviendrez à voire le côté positif des choses, et minimiser alors l’apparition des pensées négatives.

3. Gérer ses émotions
Les émotions agréables et désagréables sont utiles pour progresser dans votre vie, mais elles engendrent des difficultés au niveau de votre santé, psychique et physique, donc, il est important de savoir les gérer en les accueillant et les comprenant ; ensuite, savoir les satisfaire pour se libérer de leur influence et leur impact sur votre état d’âme.

 

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4. Connaître ses qualités et ses défauts.
L’une des premières attitudes à adopter pour être positif, c’est de vous accepter tel(le) que vous êtes, sans vous juger. Mais, quelles que soient vos qualités/défauts, vous avez toutes les ressources pour les interpréter et y répondre de façon à vous améliorer en permanence.

5. Avoir confiance en soi
La confiance en soi est la clé pour être positif, le fait de croire que vous êtes capable  de réaliser vos objectifs et d’avancer dans votre vie en toute sérénité, éloigne la négativité et vous rendra plus optimiste avec une joie de vivre et enthousiasme.

6. S’éloigner des sources potentielles de négativité.
Il existe de nombreuses sources négatives « extérieures » sur lesquelles agir directement pour vous sentir mieux. Évitez ainsi toutes ces choses – et ces personnes – susceptibles d’avoir une mauvaise influence sur votre état de bien-être:

  • Choisissez vos amis avec soin, en évitant les personnes résolument pessimistes et négatives
  •  Évitez les membres de votre entourage qui vous tirent vers le bas, que ce soit dans votre cercle familial ou professionnel. Vous n’avez aucun intérêt à fréquenter ces personnes qui vous entrainent dans des situations de malaise, se plaignent ou vous culpabilisent en permanence.
  • Cessez de suivre autant l’actualité. Les journaux télévisés, les forums internet, et leur lot quotidien de mauvaises nouvelles . Au contraire, on parle même de nourriture négative pour l’esprit. Avez-vous réellement besoin d’entendre 5 fois par jour l’incendie ou le fait divers qui vient de se produire ? Réduisez la dose d’informations qui vous parviennent chaque jour, vous ne vous en porterez que mieux.

 

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7. Lâcher prise
Arrêtez de maximiser les petits obstacles auxquels vous pouvez être confrontés au quotidien,  prenez du recul sur ce qui vous arrive: « Faîtes-vous réellement face à un problème insurmontable ? ». N’ayez pas non plus peur de l’échec, c’est ce qui vous permettra d’apprendre de vos erreurs et de gagner en expérience. Avec une telle mentalité, vous donnerez alors un tout autre sens à votre vie et vous sentirez bien plus accompli.

8. Pratiquer la gratitude

  • Éprouver de la gratitude ou de la reconnaissance est fondamental pour une vie heureuse, basée sur la positivité, l’optimisme et l’amélioration de vos relations avec les autres.
  • Apprenez à repérer les évènements positifs. En effet, le positif est en permanence autour de nous. À la fin de la journée, prenez du recul et notez sur un carnet les 5 choses positives qui ont eu lieu au cours des dernières 24 heures: un sourire, un geste, un repas, une musique, ….
  • Concentrez-vous sur les choses que vous avez déjà, et non pas sur ce qu’il vous manque. Vous vous rendrez vite compte de la chance que vous avez d’être en bonne santé, d’avoir un toit et de quoi vous nourrir.

9. Vivre l’instant présent
Vivre l’instant présent, c’est mettre ses cinq sens en éveil à ce moment-là, pour profiter au maximum de ce que vous êtes en train de vivre. Par conséquent, l’instant présent vous plonge dans un état de grande positivité. En effet, la peur et les angoisses ne peuvent vous envahir que si vous pensez à un évènement passé ou futur.

 

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10. Autosuggestion par les mots
C’est l’autosuggestion par la répétition de phrases positives. De la même façon que le négatif est dangereusement contagieux, le positif attire lui aussi le positif. Prenez donc part à ce cercle vertueux de la positivité et appliquez l’autosuggestion au quotidien.

11.Trouver des activités qui aident à être positif.
Par ailleurs, on connaît les bienfaits du sport et de la méditation sur la positivité, en particulier grâce à la libération d’endorphines dans l’organisme et la réduction des niveaux d’angoisse. Donc, pratiquer toutes les activités qui vous procurent du plaisir, ainsi, ayez toujours un bon livre à proximité ou n’hésitez pas à partir en week-end pour vous dépayser.

Pour conclure

Toute fois, pour démarrer une journée pleine d’énergie et de positivité. Le matin, souriez, relaxez-vous et répétez à haute voix des affirmations positives : « Je vis une excellente journée. »

Autorisez- vous à être positif et joyeux.

Alors, à vous de jouer !

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