Comment être serein au quotidien

être serein

Dans la vie, nous sommes nombreux à ne pas prendre le temps de prendre soin de nous, de nous faire plaisir et de gagner en sérénité. Voici quelques pistes pour vous aider à être serein, ou sereine.

être serein
Lâcher prise

Face aux problèmes de la vie, à un quotidien bien rempli et à une vie mouvementée, il est important de lâcher prise. Notre corps et notre esprit ne sont pas faits pour bouillonner à chaque instant : nous ne sommes pas des machines. Ne faites pas de règles absolues et apprenez à vous laisser aller à vos plaisirs, vos loisirs…

Quel que soit votre rôle au sein de votre foyer, ou au travail, il est important de savoir prendre du recul et laisser les autres se débrouiller un peu seuls. Si votre quotidien vous pèse, c’est sûrement que vous avez des responsabilités parfois trop imposantes. Prenez du temps pour vous.

être serein

Relativiser

Rien n’est tout blanc ou tout noir. Il faut parfois savoir faire la part des choses et relativiser. Parfois, un problème nous semble insurmontable alors qu’il est simplement notre principale préoccupation du moment. Pour vivre sereinement, il faut donc apprendre à relativiser, et à prendre du recul sur chaque situation.

Cherchez des solutions à vos problèmes, et mettez-les en œuvre pour vous débarrasser de vos tracas. Mais il ne sert à rien de trop s’en faire : notre inquiétude, notre colère ou nos émotions peuvent rarement résoudre une situation. Ne prenez pas les choses trop à cœur et acceptez la réalité telle qu’elle est.

 

être serein

Méditer

La méditation est une pratique souvent conseillée aux personnes stressées, inquiètes de tout et sous tension. Elle permet de faire le vide dans notre esprit, et de nous reconnecter à l’essentiel : notre bien-être. De temps à autre, déployez votre tapis et installez-vous confortablement pour une séance de méditation bien méritée. Au fil du temps, elle deviendra une forme de refuge, d’exutoire qui vous aidera à être serein au quotidien.

Elle est très positive pour le moral, la santé mentale et le bien-être de chaque personne. Prendre quelques minutes de temps à autre pour méditer peut réellement aider à vivre plus sereinement.

être serein

 

 

Être positif et optimiste

Dans la vie, la négativité entraîne généralement des choses négatives. Pour vivre serein, il est essentiel d’essayer de préserver votre positivité : soyez optimiste. Nous avons toujours le choix entre voir le verre à moitié vide, ou à moitié plein. Faites partie des personnes qui arrivent à tirer le meilleur parti de chaque situation, même des pires. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible, et parfois la positivité nous quitte. Mais pour vivre sereinement, il faut parfois changer notre perception de notre environnement, et de notre vie.

être serein

Faire du sport

Le sport est un véritable défouloir, un exutoire pour de nombreuses personnes. Pourquoi pas pour vous ? Bien sûr, il ne doit pas être une contrainte, autrement il sera vécu difficilement. Ne vous lancez pas dans un marathon si vous détestez la course à pied ! Prenez le temps de découvrir la diversité des sports, et de trouver celui qui vous permet de vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit.

Le sport doit influer de manière positive sur notre vie. Faites-en un moment que vous appréciez et qui est bon pour vous.

être serein

Rire plus souvent

Dans la rue, nous croisons beaucoup de personnes avec le visage fermé. Rire est un moteur de joie et de sérénité. Essayez de rire plus souvent, entourez-vous de personnes qui vous font rire et sourire et laissez-vous aller. Partagez ainsi des moments de complicité avec vos proches, vos enfants, vos amis…

Et riez le plus souvent possible. Le rire vous aidera à voir les choses avec plus d’optimisme et à rester positif à chaque instant. Il peut aussi nous aider à traverses des périodes difficiles.

être serein

Faire ce que l’on aime dans la vie

Votre emploi ne vous plaît pas ? Alors, changez, si vous le pouvez. Nous ne sommes pas enfermés dans des cases, et n’importe qui peut changer de vie s’il en a envie.

Aujourd’hui, des programmes de reconversion ou de formation vous aideront à intégrer l’emploi de vos rêves. Faire un métier que l’on aime et pour lequel nous avons de l’intérêt peut nous changer la vie. Pour vivre plus sereinement, faites ce que vous aimez.

Vivez en harmonie avec vos valeurs !

être serein

Donner du sens à ce que l’on fait

Dans la même idée de faire un métier qui nous passionne, les choses que nous faisons doivent avoir du sens. À quoi bon s’inscrire à un cours de yoga si on déteste ça ?

Au contraire, rapprochez-vous de vos convictions, et donnez du sens à vos actions. Le sort des animaux vous touche ? Rejoignez une association, ou passez du temps avec des animaux abandonnés ! Il y a de nombreuses causes qui nous touchent, et nous engager peut nous aider à être sereins avec nos convictions.

être serein

Pratiquer ses hobbies

Dans la vie, il est important de se faire plaisir. Profitez de la vie et pratiquez vos hobbies même les plus insolites ! Faire ce que l’on aime, que ce soit personnellement ou professionnellement parlant, peut réellement nous aider à être plus sereins dans notre quotidien.

Et c’est aussi le cas pour vous. Si vous rêvez de commencer un nouveau sport, ou de vous lancer dans une activité : n’attendez plus. Il n’est jamais trop tard pour pratiquer ses activités favorites et en découvrir de nouvelles.

Aimer et Partager :
0