Comment gérer le stress?


 

Le stress est un phénomène naturel d’adaptation du corps qui nous permet de réagir face aux situations perçues à tort ou à raison comme un risque et un danger

gérer le stress

Les sources de stress sont inépuisables : des facteurs internes et externes. Les facteurs internes impactent votre capacité à gérer le stress : les problèmes de santé physique et psychique, l’insomnie, l’alimentation…
Les facteurs extérieurs incluent votre cadre de vie en général, y compris vos relations familiales et amicales, l’embouteillage quotidien, les impératifs du travail, les soucis financiers…tant de facteurs se réunissent pour vous apporter stress et anxiété. Et cela peut entraîner de sérieux problèmes de santé.

Quelle que soit la cause de votre stress, il est important de prendre conscience d’où vient votre stress précisément. Le fait d’identifier et de clarifier la ou les sources de votre stress, va vous permettre d’adopter les attitudes et les actions adéquates pour mieux gérer le stress

Il existe des techniques pour vous aider à gérer le stress et le prévenir. Découvrez dans cet article les techniques anti-stress que vous devez absolument connaître : le yoga, la méditation et la relaxation.

Le yoga

• Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une pratique millénaire qui existe depuis plus de 5000 ans et qui n’a cessé d’évoluer et de se répandre dans le monde. Il trouve ses origines dans la culture indienne bien que son évolution ne soit pas bien connue.

Tel que nous le connaissons aujourd’hui, le yoga consiste à enchaîner des postures et des mouvements en se concentrant sur la respiration. Or, il y a plusieurs formes de yoga et chaque forme procure des bienfaits particuliers et d’autres communs.

Le Hatha Yoga est le plus pratiqué dans le monde, on trouve aussi le Kundalini Yoga, le Nidra Yoga, le Raja Yoga, le Yoga prénatal destiné aux femmes enceintes…
• Quels sont les bienfaits du yoga ?

Les bienfaits physiques du yoga sont nombreux. On en cite l’important gain en souplesse, l’amélioration du confort articulaire, l’augmentation de la résistance à la fatigue, la régulation de la pression sanguine, l’amélioration du système immunitaire, la régulation de l’adaptation cardio-vasculaire et la stabilisation du poids corporel.

Quant aux bienfaits psychiques, le yoga vous permet de retrouver votre bien-être mental  au quotidien. Il vous permet de gérer le stress et de le prévenir, de soulager l’anxiété et les tensions musculaires qui en résultent, de retrouver votre calme et votre sérénité, d’améliorer votre sommeil, votre confiance en soi et votre concentration.

• Conseils pour bien entamer le yoga

Maintenant que vous connaissez les innombrables bienfaits du yoga, vous pensez peut-être qu’il est temps de s’y mettre. Voici donc quelques conseils pour vous motiver et pour commencer sur de bonnes bases :
- Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas flexible. Au yoga, on peut commencer à zéro.
 -Ne vous attendez pas à devenir une nouvelle personne après le premier cours, cela prendra du temps.
 -On ne mange pas deux heures avant la séance et on ne boit pas aussi de préférence pour éviter toute sensation désagréable.

• Combattre le stress grâce au yoga

Pour comprendre comment le yoga vous aide à libérer votre stress, voici un exemple de posture basique que vous pouvez faire vous-même :
Debout, bras le long du corps et quadriceps bien sollicités, fléchissez légèrement et lentement les genoux. Vos muscles doivent être bien contractés pour supporter vos genoux. La respiration est ensuite l’élément-clé, vous devez inspirer profondément puis expirer en rentrant le ventre et en gardant le torse fléchi vers l’avant. Vos mains sont aussi fléchies vers l’avant presque parallèlement à vos jambes.
Tenez ensuite vos coudes et détendez votre torse. Il ne faut plus contracter les muscles, mais laisser tomber le torse pour vous détendre. Restez dans cette position 5 minutes, si possible, puis remontez doucement le torse et finalement la tête.
Ne vous efforcez pas de maintenir la position longtemps, arrêtez tout de suite si vous ne vous sentez pas bien.

À savoir : il y a plusieurs formes de yoga, différentes postures et méthodes de respiration. Elles ne sont pas toutes à pratiquer vous-même, l’assistance d’un professeur est souvent nécessaire.

La méditation

• Qu’est-ce que la méditation ?

Vivre dans le moment présent, être en harmonie et en paix avec son environnement et ne rien faire étant convaincu que rien ne se passera à ce moment. Ce sont en général les états d’esprit que vous permettent la méditation.

• Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation améliore la concentration et l’attention au quotidien. Les scientifiques expliquent que la pratique régulière de la méditation stimule les fonctions neuronales liées à la gestion de stimuli-conflictuels.
Elle aide aussi à gérer l’anxiété et la dépression en améliorant les capacités de contrôle cognitif et en régulant l’humeur. À cela s’ajoute sa capacité à prévenir et gérer le stress. Il s’avère en effet que la pratique de la méditation rend les centres d’émotions moins sensibles aux situations stressantes.

La méditation a aussi des bienfaits sur le corps tels que le soulagement des douleurs, le renfoncement du système immunitaire et respiratoire et même la prévention d’Alzheimer.

• Comment pratiquer la méditation ?

Chacun à sa façon de méditer. Or quel que soit votre rituel, l’important est de se mettre dans une position confortable (de préférence assise) en soignant bien sa posture, d’être très attentif à sa respiration et à ce qui se passe dans son corps.

Pour débuter en méditation, vous pouvez choisir la position semi-lotus qui est la plus facile. Concentrez-vous sur votre réparation puis sur votre corps en passant d’un membre à l’autre. Le but était d’observer ce que vous ressentez à chaque partie de votre corps.
• Conseils pour bien entamer la méditation

La méditation vous permet d’avoir les idées claires et de voir l’état de votre esprit comme il est. Mais pour cela, il faut la pratiquer proprement :

– Avant de commencer, dites-vous que vous ne savez rien de la méditation. Elle est souvent mal définie et expliquée.
- Choisissez le bon endroit et le bon moment, détachez de votre environnement et ne vous laissez pas distraire, ça ne sera pas facile au début
- Patientez ! Il ne se passera rien de spécial la première séance, ni la deuxième ou la troisième. Mais ça viendra, croyez-le !

À savoir : la méditation est souvent confondue avec la relaxation, alors qu’il s’agit d’une pratique à part entière. Elles sont cependant complémentaires, mais la méditation est bien plus profonde.
la relaxation
• Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation n’est pas la méditation et ce n’est pas le simple fait de s’allonger dans votre lit. Il s’agit bel et bien d’une forme thérapeutique et d’une technique anti-stress qui existe en différentes méthodes.

La relaxation vise la détente du corps en se servant de la respiration, de la prise de conscience et de la visualisation. Il s’agit de détendre toutes les parties du corps à travers des techniques bien précises.
Il y a plusieurs méthodes de relaxation, dont la méthode extraite du Yoga Nidra, la méthode Jacobson et la méthode Schultz.

• Quels sont les bienfaits de la relaxation ?

Physiquement, la relaxation vous permet de détendre les muscles, améliore la circulation sanguine et régule le sommeil. Elle vous permet surtout d’être attentif aux réactions de votre corps.

Votre santé psychique bénéficie énormément de la relaxation. En effet, la relaxation vous permet de vous concentrer sur toutes les parties de votre corps, d’écouter ses réactions et donc d’apprendre à évacuer toutes les tensions. Vous retrouvez ainsi l’équilibre entre votre corps et votre esprit ce qui vous permet d’améliorer votre sommeil, votre humeur au quotidien, votre capacité à vous concentrer et à écouter votre corps et donc de mieux gérer le stress.

• Comment relaxer ?

Il faudra d’autres articles pour parler des techniques de relaxation, mais on vous présente un exercice simple de relaxation que vous pouvez faire vous-même :

C’est un exercice inspiré de la sophrologie qui est une technique de relaxation aux buts plus profonds. L’exercice commence par s’allonger sur le dos en écartant légèrement bras et jambes. Vous devez ensuite vous concentrer sur vos points d’appui en observant uniquement ce qu’on ressent, puis sur votre respiration.

Pour mieux profiter de l’exercice, imaginez que vous êtes dans un endroit agréable (dans la nature idéalement), essayez de bien visualiser les éléments de cet endroit pour une complète immersion. En vous concentrant toujours sur votre respiration, ressentez le lien et l’interaction entre vous et cet endroit. Continuez ainsi 10 ou 15 minutes.
Vous vous sentirez ensuite plus détendu, de bonne humeur et éveillé, votre corps sera en plus agile comme après une bonne sieste.

À savoir : vous entendez dire que vous pouvez faire un exercice de relaxation n’importe où, mais en tant que débutant, il vaut mieux être entouré de silence et de personne !

En conclusion

Les techniques anti-stress sont complémentaires et très efficaces. Une séance ne prend pas beaucoup de temps. Pourquoi donc s’en priver ? La régularité est importante, mais ça viendra tout seul quand vous ressentirez le changement qui se fait en vous !