Comment identifier et développer vos talents ?

vivezenharmonieavecvosvaleurs

« Connaître les autres, c’est de la sagesse. Se connaître soi-même, c’est de la sagesse supérieure. »
Lao-Tseu


Avoir conscience de ses talents et ses ressources, en quoi cela consiste-t-il ?
C’est pouvoir se reconnecter avec soi-même, identifier ses propres forces et richesses, et savoir les mettre à profit au quotidien pour s’épanouir en tant qu’individu.

Pourquoi est-ce important d’identifier vos talents ?

Chaque individu possède des forces, des ressource et des capacités qu’il est primordial d’identifier. Identifier vos talents vous permet de refaire un nouveau pas vers vous-même. Vous vous connaissez mieux, êtes plus lucide et objectif sur vos capacités, gagnez en confiance et vous vous libérez totalement du stress et des angoisses liées à la peur de l’inconnu.

Autrement dit, vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort et à affronter la vie. Vous êtes prêt à vous lancer sur le chemin qui vous convient le plus, à embrasser la vie à laquelle vous aspirez parce que vous croyez à vos potentiels pour y réussir. Donc être conscient de ses ressources, se focaliser sur ce qui nourrit votre motivation, c’est un véritable gage de réussite.

Si vous ne mettez pas l’accent sur les ressources illimitées qui sont déjà en vous, vous ne pouvez pas développer vos compétences, vous vous privez de tous les opportunités qui s’offrent à vous pour avancer sur le chemin de la réussite et la réalisation de soi. Face aux défis, vous ne trouverez comme réponse que des excuses.

Comment prendre conscience et identifier vos talents ?

Prendre conscience de ses talents passe d’abord nécessairement par un travail d’introspection qui vous permet de mieux déterminer vos richesses et vos capacités, de trouver ce qui vous manque autour de vous, pour pouvoir s’appuyer sur elles afin de surmonter les difficultés et atteindre votre objectif : Mettez par écrit tous vos talents puis créez un Mind Mapping : c’est une méthode excellente et interactive qui va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de vos ressources ainsi que des types de compétences dont vous avez besoin.

Exercice
Cet exercice vous permettra de prendre davantage conscience de vos ressources, nourrir votre estime de soi et développer votre confiance. Le but est de pouvoir redynamiser votre potentiel positif pour avancer dans la vie.
Dressez une liste de vos vingt qualités. Si vous n’arrivez pas en trouver vingt, vous pouvez demander à vos proches de compléter la liste. Découpez vingt morceaux de papier et notez sur chaque papier une seule qualité en commençant par ” je suis”, puis mettez les papiers dans une enveloppe. Chaque matin, prenez un papier au hasard, inspirez profondément et ressentez cette qualité en vous. Avant de vous endormir, relisez vos papiers, inspirez profondément et ressentir à nouveau cette qualité. Lorsque vous découvrez une nouvelle qualité, rajoutez-la dans votre enveloppe.

Petit conseil:
Etablissez votre propre profil d’apprentissage (visuel, auditif ou kinesthésique) si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences.

identifier vos talents

Comment développer vos talents ?

Développer vos talents c’est une démarche qui s’apprend, voici quelques astuces qui vous permettent d’être la meilleure version de vous-même :
Fixez des objectifs : définissez un objectif qui correspond à vos valeurs, cela va vous motiver à sortir de votre zone de confort, cet action vous emmènera facilement et sûrement vers des réalisations et des résultats. Les talents sont associés à l’action !

À savoir
Les étapes pour bien définir un objectif :
1- Déterminer ses buts par écrit.
2- Visualiser son objectif par la vision Board, le Mind Mapping, ou les dessins.
3- Définir l’objectif de manière claire et précise. Il existe de multiples stratégies permettant d’y parvenir telles que : “Les conditions de bonne formulation d’un objectif” et “SMARTE” : Spécifique Mesurable Attrayant Réaliste Temporel Ecologique.

identifier vos talents

2-Soyez patient et bienveillant. Identifiez et prenez conscience de votre discours intérieur négatif qui alimente votre anxiété. Remplacez-le par des pensées plus positives et par un discours bienveillant et motivant, en répétant des affirmations positives le plus souvent possible :
« Je suis capable »
« Je suis sûr d’arriver à mon but »
« Je mérite d’être heureux »

3- Libérez- vous des jugements des autres et ayez confiance en vous : les jugements des autres ne définissent pas le genre de personne que vous êtes, soyez vous-mêmes ; ne cherchez pas les approbations des autres , c’est impossible de contenter tout le monde même si vous vous efforcez , le plus important c’est que vous soyez à l’écoute de vous-même et au respect de vos besoins, de vos envies et de vos valeurs .
4- Focalisez-vous sur ce qui vous passionne, ce qui vous fait vibrer, la passion et le plaisir sont des moteurs pour trouver l’énergie d’avancer, et par conséquent, cela vous conduit à la réalisation de vos projets, Ainsi, il est nécessaire de rester ouvert à de nouvelles opportunités pour acquérir de nouvel apprentissage et pour booster vos talents et compétences.

5-Faites appel à l’aide d’un professionnel : vous pouvez choisir cette option si vous êtes besoin d’un regard externe plus objectif sur votre parcours et votre évolution.

identifier vos talents

Conclusion:

Identifier et développer vos talents c’est une démarche nécessaire pour prendre conscience de toutes les énergies et les ressources dont vous disposer et pour pouvoir les exploiter efficacement.
Vous êtes doué de capacités, comme tout un chacun, vous pouvez pousser plus avant vos limites personnelles, et vous pouvez vous réaliser et réaliser vos objectifs et vos rêves, Vous le valez bien !

Aimer et Partager :
0