Comment vaincre sa timidité ?

Comment vaincre sa timidité ?

La timidité constitue un sentiment d’insécurité qui touche actuellement un Français sur deux. Une timidité excessive peut parfois être une source de stress et de manque de confiance en soi, qui freine l’épanouissement personnel. Ce sentiment peut ainsi gâcher le quotidien et fait souvent rater de nombreuses opportunités personnelles, et parfois professionnelles. Il existe néanmoins quelques astuces pour vaincre sa timidité et avancer.
Connaître la timidité

Pour lutter contre timidité trop envahissante, il faut de prime abord se familiariser avec la signification de ce sentiment particulier. Une personne qui subit une timidité excessive peut manquer d’enthousiasme et de persévérance. Mais elle peut aussi se trouver prisonnière de ses sentiments tels que l’agressivité ou l’anxiété.
Les jeunes qui souffrent de ce sentiment peuvent rencontrer des difficultés scolaires, tandis qu’à l’âge adulte, ce sont les carrières professionnelles qui peuvent être pénalisées par le manque de confiance en soi et la timidité maladive.

vaincre la timidité

 

Écrasées par ce fléau, certaines personnes détériorent leur situation familiale et endommagent leur santé par le stress trop présent. Et par-dessus tout, un autre danger guette les personnes excessivement timides : la dépression. Une personne qui subit une timidité intense depuis trop longtemps peut finir par se renfermer et parfois même, commettre le pire : mettre fin à sa vie. Il faut donc réagir et trouver comment vaincre votre timidité pour ne pas la laisser prendre le contrôle de votre vie.

Confiance en soi et timidité

Le manque de confiance en soi et la timidité se traduisent généralement par des peurs différentes, qui sont à l’origine d’une gêne sociale conséquente ou de troubles du comportement.

La timidité

La timidité se caractérise notamment par la peur du rejet, du jugement et se caractérise par anxiété constante. Elle comprend donc des peurs basées sur les autres. Une personne maladivement timide souffre de peurs qui lui gâchent littéralement la vie. Elle craindre d’être seule, rejetée ou jugée par les autres ainsi que de ne pas être aimée, approuvée ou d’être blessée. Ces peurs ont parfois des conséquences lourdes sur la vie sociale et le quotidien de ceux qui les ressentent. Certaines personnes en viennent à se refermer complètement et mettront systématiquement des barrières face aux situations potentiellement gênantes qu’elles pourraient rencontrer. Prendre la parole en public devient impensable.

vaincre la timidité

Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi ne se base pas sur des peurs relatives aux autres personnes. Celles qui sont sujettes à ce sentiment souffrent de craintes qui proviennent d’elles-mêmes. Elles ont donc peur de ne pas être à la hauteur, d’échouer, de l’inconnu ou de mal agir. Bien sûr, ce sentiment entraîne également une forme d’anxiété, qui place de réelles barrières dans la vie de tous les jours. Enfin, les personnes qui souffrent d’un manque de confiance en elles n’osent pas réaliser leurs rêves et plongent dans une spirale qui les éloigne du bonheur.

Les sources de la timidité et du manque de confiance en soi sont différentes, mais ces deux sentiments conduisent vers un profond mal-être. Bien sûr, ces deux sentiments ne sont pas incompatibles. On peut être à la fois timide et manquer de confiance en soi. Lorsque c’est le cas, la personne souffre alors des peurs caractéristiques des deux troubles.

vaincre la timidité

 

Pourquoi faut-il vaincre sa timidité ?

Les raisons de vaincre sa timidité ne manquent pas. Pour beaucoup, cela représente un défi immense, mais qui comporte à la clé d’importants bénéfices personnels.
En combattant votre timidité, vous parviendrez à retrouver une vie sociale normale et développée. De nombreuses personnes ne se sont jamais épanouies dans une relation amoureuse par timidité et donc par peur d’être rejetée ou jugée. Lorsque l’on parvient à vaincre ce sentiment, les peurs disparaissent les unes après les autres et l’on s’autorise enfin à s’investir pleinement sur le plan émotionnel.

De plus, la vie professionnelle est faite d’opportunités qu’il faut savoir saisir. Lorsque l’on subit sa timidité, on a tendance à se mettre en retrait, en oubliant totalement de se mettre en valeur. On laisse ainsi les autres saisir cette chance. La timidité vous empêche d’accéder à des postes à responsabilités, ou simplement de faire valoir vos compétences. En la combattant, vous parviendrez à mettre votre personnalité et vos atouts en avant et ainsi, saisir de nombreuses opportunités.

Comment vaincre sa timidité ?

Vous savez maintenant comment la timidité peut vous freiner, et pourquoi vous devez la combattre. Il ne vous reste plus qu’à savoir comment vaincre ce sentiment. Pour cela, vous trouverez de nombreux conseils qui peuvent tous permettre de bons résultats. Voici comment vaincre sa timidité en cinq étapes.

vaincre la timidité

Se fixer des objectifs réalistes

Pour progresser, il faut respecter son rythme. Inutile de viser trop haut et de se décourager dès le départ. Mieux vaut donc connaître les axes sur lesquels s’améliorer avant de se lancer. Pour cela, vous pourrez bénéficier de l’aide d’un coach, si vous le souhaitez, ou réaliser cette étape seul(e).
Commencez par définir vos objectifs principaux : ils resteront vos buts ultimes à atteindre, la finalité de ce combat. Définissez ensuite des sous-étapes, qui vous permettront de progresser régulièrement vers les objectifs finaux. N’oubliez pas de suivre vos efforts et de les analyser, pour prendre confiance et constater vos progrès au fil du temps.

Dévoiler ses qualités

Dès lors que votre plan d’action sera en place, vous allez devoir commencer votre travail sur vous-même par la réalisation des sous-étapes. Vous devrez donc mettre en place des actions qui auront pour objectif de vous sortir de votre zone de confort. Tous les défis sont importants et auront un impact positif sur votre parcours. Remplissez vos actions les unes après les autres.

Ce sont ces actions qui vous permettront de vaincre votre timidité. N’hésitez plus à faire de vos qualités des forces pour affronter les situations qui vous angoissent et les surmonter.

vaincre la timidité

Utiliser les souvenirs positifs pour avancer

Lorsque vous parvenez à surmonter votre peur du jugement et du rejet, vous pouvez enfin être vous-même. Et cela se produit lorsque vous êtes seul(e) ou entouré(e) des personnes que vous connaissez dans un environnement de confiance. Servez-vous de ces instants pour en créer de nouveaux, hors de votre zone de confort.

Reproduisez vos comportements avec d’autres personnes et laissez vous guider par les conversations.
Restez ainsi focalisé(e) sur vos victoires et utilisez-les pour progresser.
Bannissez les objectifs qui vous mettent la pression

Il n’y a rien de plus angoissant que se placer dans une situation inconfortable tout en ayant un objectif très précis en tête. Vous allez vous focaliser sur des questions négatives : « suis-je à la hauteur ? » Au lieu de vous infliger cela, remplacez les objectifs compliqués (obtenir un numéro de téléphone, plaire à tout prix) par ceux qui vous apporteront une réelle satisfaction : passer un agréable moment, faire rire les autres… C’est ainsi que la timidité vous quittera, petit à petit.

Lorsqu’il est question de séduction, beaucoup de personnes se mettent des objectifs en tête. Si la timidité s’en mêle, non seulement vous échouerez dans vos objectifs, mais vous aurez également la sensation de ne pas avoir avancé.

Socialiser et profiter du moment

Pour vaincre sa timidité sociale ou en amour, il faut toujours adopter un état d’esprit positif. Il est ainsi possible de prendre une place favorable dans une société qui nous effraie. Avant de séduire, commencez simplement par discuter. La socialisation est la première étape du combat contre la timidité.

Pensez déjà à vaincre votre timidité, avant de vouloir attaquer celle qui vous freine en amour. Vous constaterez alors que le contact avec les autres est la clé de votre combat.