Se motiver à travers la technique des petits pas

la technique des petits des pas

Pour ne pas se décourager et trouver la motivation, je vous propose dans cet article  une méthode très efficace qui vous aide à atteindre vos projets et avancer dans votre vie, on va commencer par la motivation.

Qu’est-ce que c’est la motivation ?

C’est la combinaison de facteurs extérieurs, internes, conscients ou inconscients, qui nous insuffle l’énergie nécessaire pour réaliser une tâche donnée.
Pourquoi c’est important d’être motivé ?

La motivation est importante pour acquérir une vision positive des choses tout en définissant ses objectifs de vie. Elle aide à créer le changement, à diminuer son niveau de stress. C’est un moteur pour donner le meilleur de nous-mêmes, atteindre nos buts et grandir.

la technique des petits pas

En effet, chercher sa motivation profonde est fondamental car la meilleure motivation est intrinsèque. C’est absolument impératif, de faire un retour sur soi-même afin de clarifier ses vraies motivations, de savoir ce que l’on a envie d’apprendre, de faire, d’entreprendre. Déterminer ce qui nous passionne, ce qui nous touche, ce qui nous fait vibrer, ce que nous aimons, ce qui nous correspond enfin, à ses propres valeurs, à ses priorités…

Pour chercher votre motivation profonde et savoir ce qui se cache derrière votre objectif, posez-vous les questions suivantes :

Que voulez-vous vraiment atteindre ?

Pourquoi c’est important pour vous ?

Quelle est la priorité de cet objectif ?

Qu’est-ce qu’il va vous permettre de faire ?

 

la technique des petits pas

 

Pour mieux se motiver et trouver la motivation, vous pouvez pratiquer la méthode des petits pas.

Qu’est-ce que c’est la technique des petits pas ?

La technique des petits pas est aussi connue sous le nom de Kaizen. Elle consiste à faire des petits pas pour atteindre son objectif ultime. Alors que cet objectif apparaît immense et irréalisable, les petits pas (étapes) ne sont pas intimidants et sont réalisables.

la technique des petits pas

Comment la technique des petits pas peut-elle vous aider à être motivé?

Le processus de la technique des petits pas est très doux et efficace pour atteindre nos objectifs et réaliser nos rêves. Il répond dans sa pratique à la nature humaine qui ne tolère pas les grands changements radicaux.

En effet, nous avons tous des rêves à réaliser, des changements à créer et des défis à relever. Mais on hésite, on est bloqué par notre peur d’échouer, on stresse, on s’angoisse et on n’ose pas démarrer un projet. Peut-être même qu’on ne le fera jamais.
Mais en fixant des petits buts réalisables sous forme de petites tâches, nous n’avons aucune raison d’avoir peur. Le cerveau n’a plus aucune raison de s’alarmer. On ne stresse plus, on pose tout simplement un pied après l’autre, et tranquillement, une (petite) réussite mène vers une autre. Vous arrivez finalement à faire des progrès étonnants.

Au lieu donc, de vous décourager en pensant au trajet difficile et à la fin si lointaine, vous vous concentrez sur ce que vous devez faire maintenant pour avancer, ne serait-ce que d’un petit pas !

Si on ne pratique pas la méthode des petits pas, un grand objectif sera considéré par le cerveau comme un défi pénible, un changement brusque et un chemin vers l’inconnu. Il va mettre en place des résistances, il le refusera et l’empêchera. Or, il n’y a rien de plus stressant et effrayant pour l’être humain que de devoir se confronter à l’inconnu.

la technique des petits pas

Comment cela se passe-t-il au niveau du cerveau ?

• Le cerveau perçoit ce que vous comptez faire comme un avancement vers l’inconnu, un acte risqué et dangereux.
• Le cerveau mammalien (central), responsable des émotions et des réactions de survie, ordonne à l’organisme de fuir, de combattre ou de s’inhiber.
• On n’arrive pas à accéder au cortex (intelligence) pour entamer le changement ou le projet en question.

Voici quelques exemples d’application de cette stratégie : vous pouvez aller doucement pour apprendre une langue, une activité sportive, maigrir, avoir confiance en vous, vous débarrasser du stress, écrire un livre, etc. En fait, cette technique est tellement efficace qu’on peut l’intégrer comme une façon de penser et d’agir dans notre vie de tous les jours.

la technique des petits pas

Les idées À retenir
Le grand avantage de la technique des petits pas :

– Vous pouvez l’appliquer dans tous les aspects de votre vie personnelle ou professionnelle.

– Valable quelle que soit l’ampleur de votre objectif.

– C’est un meilleur outil pour se motiver et sortir de sa zone de confort.

Aimer et Partager :
0