Le stress et l’insomnie

Le stress et l'insomnie

 

Saviez-vous que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir ? Essentiel à la récupération physique et mentale ainsi qu’à l’équilibre psychique, en effet, le sommeil est un besoin vital pour l’homme. Une bonne nuit de repos permet aux cellules de l’organisme de se régénérer et aux défenses immunitaires de se réorganiser. Mais  des problème tels, le  stress et l’insomnie pourraient menacer notre santé et gâcher notre vie et  dans cet article, on va voir ensemble, comment le stress et l’insomnie sont liés l’un à l’autre et les solutions pour les vaincre.

Le stress et l'insomnie

Le stress et l’insomnie

Les liens entre le stress et l’insomnie

Or, dans nos vies trépidantes, rythmées par les longues journées de travail et les multiples tâches du quotidien, de nombreux éléments viennent perturber la qualité de notre sommeil – insomnies, difficultés d’endormissement, réveils précoces, … avec des conséquences à long terme sur notre santé

Les différentes études menées sur le sujet pointent du doigt le stress comme l’une des principales causes de troubles du sommeil.

Comment le stress influe-t-il sur la qualité de notre sommeil ? Et comment le contrôler, pour améliorer ses nuits ?

1. L’impact du stress sur le sommeil
Un sommeil réparateur est indispensable pour se maintenir en forme au cours de la journée, travailler de manière efficace, et dans la bonne humeur. On estime que, chez l’adulte, une bonne nuit équivaut à 7 à 8 heures de repos, soit 4 à 5 cycles alternant phases de sommeil lent et de sommeil profond.

On dit souvent qu’il faut dormir 8 heures, ce qui correspond uniquement à la durée moyenne pour un adulte. La durée de sommeil idéale varie en effet selon l’âge :
• À la naissance : de 18 à 20 heures,
• Un nourrisson : de 14 à 15 heures,
• Un enfant : de 10 à 12 heures,
• Un adolescent : de 9 à 10 heures,
• Un adulte : de 7 à 9 heures,
• Une personne âgée : environ 7 heures.

Ceci dit, la durée idéale de sommeil varie d’une personne à l’autre. On trouve par exemple des adultes ayant besoin de 10 heures de sommeil, dépassant ainsi l’intervalle de 7 à 9 heures.

Le stress et l'insomnie

Le stress et l’insomnie

 

Le stress a des conséquences néfastes sur la qualité de nos nuits. Certes, à petite dose, il stimule la production d’adrénaline par les glandes surrénales, ce qui nous permet de nous dépasser, mentalement et physiquement et d’améliorer nos performances individuelles. Mais, le stress excessif que nous subissons au quotidien contribue à produire un flux incessant d’images et d’idées dans le cerveau, ce qui a pour effet de perturber différentes fonctions physiologiques de l’organisme, parmi lesquelles la mémoire, l’éveil, et la concentration.

D’ailleurs, cette production excessive de données entraine aussi des altérations des cycles de sommeil: difficultés d’endormissement, insomnies passagères ou chroniques, réveils nocturnes ou matinaux sont alors plus courants. Le stress réduit donc à la fois la quantité et la qualité du sommeil.

2.  Le stress et  l’insomnie: un cercle vicieux

Nuit après nuit, la fatigue accumulée alimente alors notre dette du sommeil, avec des conséquences préjudiciables au quotidien. C’est même un véritable cercle vicieux qui s’instaure.

D’un côté, le stress généré au cours de la journée perturbe les cycles du sommeil ; il nous empêche de dormir correctement et de nous endormir paisiblement, puisque nous ruminons sans cesse les mêmes images et problèmes, parmi ceux-ci la peur, elle-même, de ne pas trouver le sommeil.

D’un autre côté, lorsque nous dormons mal, nous sommes d’autant plus stressés au cours de la journée, avec une sensibilité à fleur de peau, des sautes d’humeur plus fréquentes, un manque d’entrain et d’énergie.

Pour éviter cette spirale négative et améliorer la qualité de ses nuits, il est donc important de pouvoir apprendre à gérer son stress en journée.

Le stress et l'insomnie ::comment y remédier?

 

Comment gérer son stress pour des nuits plus paisibles ?

3. Gérer le stress pour une bonne qualité du sommeil

Le stress est régi par de nombreux facteurs : les impératifs du travail, les enfants à gérer, la fatigue, les soucis financiers, les embouteillages, la maladie… Toute fois, les sources de stress sont inépuisables. Et ses conséquences sont néfastes. Le stress a un impact direct sur notre santé, notre bien-être, aussi, il réduit notre capacité à penser et à réagir normalement et le plus inquiétant, c’est que l’insomnie aggrave à son tour ces effets , et cela peut même mettre toute notre vie en danger : le stress a été associé aux 6 principal es causes de décès : le cancer, les accidents, le suicide, les maladies cardiaques, les affections pulmonaires et la cirrhose de foie

Il est donc essentiel et même vital de gérer le stress pour apaiser et atténuer l’insomnie, en commençant tout d’abord par identifier et cibler les sources de stress dans votre vie. Et apprenez à vous détendre pour laisser le stress de côté, apprendre à faire le vide, et contrôler sa respiration : essayez la méditation, le yoga et les techniques de relaxation. Egalement, adopter une meilleure hygiène de vie peut nous aider à mieux contrôler ces épisodes de stress, et nous libérer de certaines anxiétés et angoisses :

– Éviter les dîners riches en fibres et excitants (caféine, vitamine C, …).

– Adopter un véritable rituel du coucher et gardez un horaire de sommeil régulier, dès l’apparition des premiers signes de fatigue.

– Éteindre la télévision et autres écrans quelques heures avant de s’endormir. Privilégier la lecture au coucher.

– Se créer un environnement propice au sommeil: une chambre calme, obscure, ni trop chaude, ni trop fraîche: environ 18-19ºC.

– Pratiquer une activité physique en journée, pour faciliter la production d’endorphines, le bien-être, et donc l’endormissement au moment du coucher.

-Tenir un journal du sommeil pour connaître et surveiller vos propres habitudes du sommeil

– Parlez à votre médecin si vous ne constatez aucune amélioration, et que vous avez encore de difficultés pour vous endormir.

En conclusion

En toute évidence. Le stress fait partie de notre vie et il est inévitable, d’où la nécessité, d’adopter les méthodes anti- stress et de trouver ce qui vous convient pour une vie plus sereine, toute fois, investir dans votre sommeil est une des clés pour avoir une bonne santé, un bien être et une meilleure qualité de vie.

Faites de beaux rêves !