Le voyage, un outil pour vous évoluer et évaluer

le voyage

 

On est en voyage perpétuel, le voyage fait partie intégrante de nos vies, qu’il soit subi ou choisi, il se décline sous tant de formes, on voyage d’âge en âge, d’un sentiment à un autre, d’une relation à une autre, de situation en situation, d’un pays à un autre, d’un monde à un autre monde.

le voyage

Le voyage, déplacement dans l’espace, offre une multitude de bénéfices. Si vous n’êtes pas habitué à voyager, ou vous n’en faites pas déjà partie, vous connaissez sans doute des gens dont la passion est de voyager. Et ils ne tariront pas d’éloges sur le voyage, il leur a permis d’évoluer dans leur cheminement et de grandir

Comment donc le voyage peut vous aider à vous évaluer et évoluer ?
Découvrons-le ensemble à travers cet article.

1. Apprendre à mieux se connaître

Avouons-le, on est loin de bien se connaître. Et un des plus grands avantages du voyage est qu’il vous permet de vous remettre en question, de vous découvrir et de prendre conscience de vos ressources, vos talents, vos limites et vos failles.

La raison est simple, vous ne pouvez plus vous fuir quand vous êtes en voyage, sur une terre inconnue et loin de tous ceux qui disent vous connaître. Il n’y a personne pour répondre à vos questions ni pour vous empêcher de vous les poser. Durant les longues heures d’avion ou de train, avant de dormir dans votre chambre d’hôtel, pendant que vous contemplez la belle plage d’une destination lointaine, vous vous trouvez seul confronté à vous-même, il est possible que vous soyez assailli par des questionnements, vous obligeant à écouter activement votre voix intérieure, une sorte de retrouvailles avec vous-même, où vous êtes invité à prendre le temps de la réflexion sur vous-même, sur le sens de votre existence et votre contribution au monde.

Le voyage peut être un déclic pour créer une nouvelle relation avec soi, avec qui l’on est réellement.

Chaque nouvelle destination implique aussi la connaissance de soi. Et ce processus contribue à votre évolution, à votre développement personnel et à votre épanouissement.

En général, vous n’octroyez pas suffisamment de plages de repos. Etant donné que la journée est trop courte (apparemment), parce que le travail est exaspérant et tout simplement parce qu’on n’a pas le temps, on ne réfléchit jamais sur soi.

Saisissez donc l’occasion de le faire pendant que vous voyagez pour pouvoir vous évoluer et évoluer.

le voyage

 

2. Avoir confiance en soi

Demandez à ceux qui ont l’habitude de franchir les frontières à la découverte de l’inconnu, ils vous diront que voyager leur a appris à se faire confiance.

La confiance n’est pas une chose que l’on acquit du jour au lendemain. Mais il n’y a aucun doute que vous pouvez la bâtir en voyageant aussi. De nouvelles difficultés à surpasser, des situations à résoudre et des challenges à réussir telles rater un vol, ne plus savoir où aller dans une grande station, être à court d’argent… tant de situations surgissent lors d’un voyage auxquelles vous devez savoir gérer au mieux. .

Vous vous dites sans doute que vous n’aurez pas la capacité de les résoudre. Mais rassurez-vous, vous vous débrouillerez. Et dans le pire des cas, vous survivrez !

Le voyage stimule votre force de créativité et d’adaptation. De plus vous apprenez à faire confiance aux autres et avoir confiance en vous et à compter sur vous-même.

3. Apprendre de nouvelles choses et vivre de nouvelles expériences

« Je voyage pour apprendre de nouvelles choses » est une phrase clichée et pourtant, c’est vrai. Le voyage est une source des expériences et le plus important est que vous êtes là pour les vivres. Et en général, les expériences forgent la personne.

Par ailleurs, en y pensant, le monde mérite bien d’être découvert. Il regorge de merveilles et de beautés, il est si vaste qu’une vie entière ne suffirait pas pour le découvrir. En voyageant, vous découvrirez de nouveaux lieux, cultures, modes de vie, langues, religions et natures. Vous changez vos habitudes, vous arrivez à interagir avec les autres, en plus vous élargissez votre vison du monde et vous serez plus ouvert et plus tolérant. Vous ressentirez la curiosité, l’émerveillement, la fascination et la joie de vivre.

Voyager vous offre l’opportunité de goûter à des nouvelles sensations et d’être ouvert à l’apprentissage peu importe votre âge. Par conséquent vous retrouvez une très valorisante image de vous, en outre vous renforcez votre estime de vous.

4. Sortir de votre zone de confort

Voyager est sans doute une des meilleures façons de sortir de votre zone de confort. En dépassant les frontières, en partant seul,  vous découvrez  de nouveaux horizons et  vous vous enrichissez de la rencontre de l’autre qui ne parle pas votre langue et qui ne partage pas vos idées.

Le voyage vous permet de sortir de votre quotidien, de mettre vos capacités en épreuve, de pousser vos limites, de prendre l’initiative (poser des questions, négocier, proposer des solutions), d’oser dépasser vos peurs et vos préjugés. Et en toute évidence, vous allez adopter une croyance positive, par conséquent, vous êtes capable de faire bien plus de choses que ce que vous pensiez,

À votre retour du voyage, certainement, vous vous rendez compte que vous aurez mûri en tant que personne.

Le plus, vous voyagez, le plus votre zone de confort grandira.

 

Le voyage

5. Apprendre à être patient

S’il y a une chose que le voyage vous apprend dès le départ, c’est la patience. Attendre votre tour à l’aéroport , passer plus de 10 heures dans un bus, les changements de dernière minute, ou ne pas pouvoir dormir dans un hôtel où la climatisation faisait énormément de bruit,  il faut de la patience pour le faire !

Vous vous ennuierez peut-être au départ, vous vous mettrez même en colère, vous ressentez de l’impatience, car les choses ne se passent pas forcément toujours comme vous le souhaitez. Mais avec le temps vous cesserez de vous infliger ce genre de pression, vous apprendrez à relativiser, à lâchez-prise et à profiter du moment présent, ça ne sert à rien de vouloir tout contrôler. De toute façon, les imprévus font partie de la réalité du voyage.

Il est important d’apprendre d’être patient  pour apprécier tous les moments de votre séjour .

De retour chez vous, les petits problèmes du quotidien ne vous feront plus le même effet, vous avez vécu pire !

En conclusion

Les bienfaits et les avantages du voyage sont bien plus nombreux que de pouvoir les cerner dans cet article. Mais les points traités résument en quelque sorte tout ce que vous diront les passionnés du voyage.

Finalement, on dira que voyager est un excellent outil pour l’amélioration de soi . Ainsi c’est une belle occasion de s’évaluer et d’évoluer en se faisant plaisir !