Les vertus du sourire


Globalement, le sourire est une expression du visage qui témoigne, d’une manière générale, de la sympathie. Mais il s’avère en réalité qu’il est bien plus que ça. Le sourire nous apporte beaucoup au quotidien, tant sur notre santé que dans notre capacité à interagir avec autrui.

Qu’est-ce que le sourire ?

Si l’on peut définir le sourire par une expression du visage parmi d’autres, il est tout de même essentiel de lui reconnaître ses vraies valeurs. Il s’agit en effet du premier pas vers le bonheur, et c’est à nous de l’entreprendre.

L’expression de plusieurs sentiments

Il a beaucoup de signification et peut être interprété de multiples façons. Le sourire n’est pas seulement une conséquence du bien-être : il déclenche aussi de nombreux bienfaits. Il constitue un levier puissant de bonheur, de communication et de partage avec ceux qui nous entourent.

les vertus du sourire

Le sourire est un autre langage capable de traduire ce qui reste muet en nous. Ils ouvrent plusieurs univers et se déclinent de différentes manières : on retrouve le sourire épanoui de l’amoureux, le conquérant des séducteurs, le sourire gêné du timide ou encore, le sourire serein de bien-être. Ces émotions sont toutes positives aussi bien pour nous que pour notre entourage.

 

Une vie moderne difficile moralement

Dans notre quotidien, des habitudes et des mécanismes rythment notre vie. Les horaires ne changent pas, les jours défilent et se ressemblent souvent. Prendre du recul et profiter des bons moments est parfois difficile. Pourtant, le sourire est ici une arme redoutable, capable de faire changer les choses. Il n’est que la première étape (et non moins importante) de la quête du bonheur.

Son influence sur la vie, le quotidien et même, la santé, en a fait un sujet d’étude de la science. Les chercheurs ont ainsi découvert ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Bien plus qu’une expression aux multiples significations, le sourire est important et indispensable dans nos vies.

les vertus du sourire

 

Les bienfaits du sourire

Les bienfaits du sourire sont variés et parfois même insoupçonnés et pourtant, ils sont bel et bien présents. Parmi les vertus du sourire, certains portent sur la santé, tandis que d’autres favorisent le lien social.
Les bienfaits du sourire sur la santé

Lorsque l’on sourit, le corps libère des endomorphines (aussi appelés neurotransmetteurs). Ils ont la particularité de nous faire ressentir des sensations de bien-être. Il s’agit là du même phénomène qui survient à la suite d’un effort sportif.

Le sourire fonctionne comme un stimulateur sur le système immunitaire. Pour cela, il réoxygène nos cellules et stimule la circulation sanguine dans l’organisme. De cette manière, nos défenses face aux agressions bactériennes et aux virus sont renforcées, tout comme notre santé en règle générale.

L’une des vertus du sourire porte sur notre visage et son aspect physique. Le sourire assouplit les traits de notre visage et permet de maintenir la plasticité du cerveau au fil du temps qui passe. D’une manière plus générale, notre réactivité et notre mémoire subissent un peu moins les effets des années. Le sourire est l’un des nombreux facteurs qui régissent notre santé.les vertus du sourire

Les vertus du sourire en société

En règle générale, il est plus aisé d’aller à la rencontre d’une personne souriante que d’une personne fermée. Le sourire est une marque d’énergie sociale qui nous confère une sorte d’aura visible. Les autres personnes voient notre sourire et l’interprètent comme un signe positif révélateur de notre personnalité. En somme, le sourire favorise la sociabilité et les échanges.

Le sourire permet aussi de diminuer le stress grâce à une réaction chimique dans le corps. La libération d’endomorphine, l’hormone que l’on retrouve à l’origine du stress, se régule et se réduit avec le sourire. Ainsi, sourire de manière plus régulière permet de gérer plus efficacement cette émotion très souvent néfaste. Opter pour un sourire de façon récurrente aide ainsi à convaincre.

On relie souvent aussi le charisme au sourire. Une personne souriante est donc généralement perçue comme quelqu’un de confiant, d’assuré et de charismatique. Une étude a révélé que les personnes qui sourient de manière honnête obtiennent plus facilement la confiance de ceux qui les entourent, et même de parfaits inconnus. D’ailleurs, le sourire favorise également la complicité, le partage d’informations intimes et permet de séduire plus facilement l’autre. Le sourire est d’ailleurs essentiel lorsque l’on souhaite s’ouvrir à l’autre et devient donc un très bon outil de séduction.les vertus du sourire

Quelques exercices pour sourire plus

Le sourire peut être exercé au quotidien. Ainsi, prendre plus de temps pour réaliser quelques exercices peut nous permettre de stimuler efficacement notre faculté à sourire et bénéficier de toutes les vertus de cette expression.
Faire preuve d’altruisme ou de générosité

En règle générale, l’interaction est un puissant levier du sourire. Prendre contact avec les gens, parler, échanger, etc. sont des actions que nous menons quotidiennement et qui nous amènent à sourire de façon régulière au fil des discussions. Mais l’interaction peut aussi se définir par des actes : l’entraide, le don de soi ou d’argent, l’altruisme… Se montrer généreux et prendre le temps d’aider ceux qui en ont besoin nous amène donc naturellement à un sentiment de sérénité et de paix. Ainsi, les bienfaits du sourire se font plus présents et ce dernier est toujours plus vivant.

les vertus du sourire

S’arrêter et prendre le temps de respirer

Les journées sont parfois trop courtes et on regarde défiler les heures sans s’arrêter. Soumis au stress, au travail et aux autres obligations de la vie quotidienne, nous ne prenons plus le temps de respirer et de faire une vraie pause. Fermer les yeux, respirer et profiter d’un rayon de soleil pour souffler nous permet souvent de relativiser. Faire une pause et s’octroyer quelques minutes pour soi permet de se déconnecter d’un rythme quotidien intense et trop souvent mécanique.

Écrire pour exprimer sa gratitude

La plupart des personnes qui recherchent le bonheur ne voient souvent pas qu’il est là, juste sous leur nez. Pour prendre conscience de ce que l’on a, apprécier ce que l’on possède et ce dont on ne dispose pas, il peut être intéressant de coucher ses pensées et sa gratitude sur le papier. Ainsi, il suffit parfois de prendre le temps de répertorier les moments et les événements positifs de la vie pour en mesurer la valeur. les vertus du sourire

Devenir plus optimiste

Si beaucoup voient le verre à moitié vide, certains le voient à moitié plein. Nous traversons tous des périodes difficiles, mais ces moments nous rappellent aussi la chance que l’on a, et l’importance des bons moments. Sourire permet d’affronter les périodes sombres de la vie avec plus de facilité et de sagesse.

Rire et sourire plus souvent

Pour rire, sourire et s’amuser plus souvent, il suffit de prendre le temps de retrouver les personnes que l’on aime autour d’un café, d’un verre ou le temps de quelques heures. Être en contact avec nos proches nous permet aussi de nous détendre et de profiter de toutes les vertus du sourire…

Pour conclure

Le sourire est une expression du visage, mais surtout d’une pensée positive. Et les pensées positives ont une influence directe sur notre corps et dans notre vie en règle générale. Synonyme d’ouverture d’esprit, l’employer de manière plus régulière peut littéralement ouvrir des portes d’un point de vue personnel ou professionnel. De plus, Il est contagieux, facile à le faire et gratuit, donc souriez et sans modération !.

Aimer et Partager :
0