L’impact de l’insomnie sur le travail

l’insomnie et le travail

Être performant au travail, il est indispensable d’être motivé et reposé. Pourtant, la problématique de l’insomnie et le travail  touche beaucoup de personnes et leur vie personnelle et professionnelle peuvent être impactées. Qu’est-ce que l’insomnie et comment s’en débarrasser ?

L’insomnie : qu’est-ce que c’est ?

Une définition difficile d’un point de vue médical, l’insomnie fait partie de la famille des troubles du sommeil, qui comprennent l’hypersomnie, la narcolepsie ou encore les troubles des rythmes circadiens. L’insomnie n’est pas évidente à définir d’une manière précise en raison de l’absence de « norme » en matière de sommeil.

Elle se caractérise néanmoins par la difficulté à trouver le sommeil et à dormir de manière suffisante. L’insomnie peut alors entraver les activités de la vie personnelle et professionnelle : somnolence, manque de motivation, mauvaise concentration, irritabilité… Si certaines personnes dorment très peu la nuit sans que cela ait des répercussions sur leur vie, elles ne sont pas considérées comme insomniaque. Mais pour les autres, les conséquences sont d’une nature bien différente.

 L’insomnie et le travail

Deux types d’insomnie

Il existe deux types d’insomnie :
▪ L’insomnie chronique se manifeste par une difficulté à trouver le sommeil. Pour être reconnue « insomniaque chronique », une personne doit peiner à trouver le sommeil durant trois nuits par semaine minimum, et cela pendant un mois.

L’insomnie passagère présente des symptômes liés à une situation de nature ponctuelle qu’il est souvent possible d’identifier : stress, tristesse… si elle est passagère, elle peut néanmoins durer plusieurs semaines.

L’insomnie, quelle qu’elle soit, n’est pas une maladie, mais un symptôme. Il est donc indispensable d’en trouver les causes avant de la traiter. Divers facteurs physiques et environnementaux peuvent avec une influence sur le sommeil : les bruits, la luminosité, le moment des repas… D’autres facteurs d’ordre psychologies peuvent aussi entrer en jeu comme le stress ou l’inquiétude. Enfin, des problèmes de santé chroniques ou aigus peuvent avoir un impact sur le sommeil :

Apnée du sommeil ;
▪ Dépression ;
▪ Douleurs chroniques ;
▪ Difficultés respiratoires ;
▪ Syndrome des jambes sans repos.

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Les conséquences de l’insomnie sur le travail

L’insomnie et le travail

L’insomnie perturbe le quotidien aussi bien dans son aspect privé que professionnel. Ses conséquences sont visibles et handicapantes dans une carrière : fatigue, irritabilité, somnolence, pertes de mémoire, difficulté à rester concentré… Le test d’Epworth a été conçu pour évaluer son degré de somnolence.

L’insomnie peut aussi accentuer les symptômes de divers problèmes d’ordre médicaux comme les douleurs, les migraines, les problèmes digestifs… Et si quelques nuits blanches occasionnelles ne causent pas réellement de tort, une insomnie chronique peut avoir de lourdes conséquences sur la vie quotidienne :

▪ Difficultés scolaires ;
▪ Problèmes au travail : absentéisme, présentéisme (le corps et présent, mais l’esprit est ailleurs) ;
▪ Accidents de travail ou accidents de la route : la fatigue est directement impliquée dans près d’un quart des accidents mortels sur les routes.

 

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Des conséquences parfois lourdes

Aujourd’hui, l’insomnie peut conduire à un fort taux d’absentéisme, à un manque de concentration et à des fautes au travail. Il arrive donc parfois que certaines personnes perdent leur emploi à force de subir les effets d’une insomnie chronique. Mais parfois, cela peut encore aller bien plus loin.

Certains métiers requièrent une concentration importante et continue. Des vies sont régulièrement en danger sur les chantiers, dans les usines et aux abords de structures d’importance. L’insomnie peut nuire à la concentration et peut mettre en danger la personne qui la subit, ou les personnes qui l’entourent. Certains accidents de travail graves résultent d’une simple inattention et pourtant, les conséquences peuvent être immenses : blessures, décès…

Il ne faut donc pas attendre que l’irréparable se produise pour agir contre l’insomnie. Il est important d’en déterminer la cause afin d’appréhender le problème à sa source.
Insomnie et stress : le cercle vicieux

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Le stress peut causer de l’insomnie, et l’insomnie peut engendrer du stress. Lorsque l’on entre dans ce cercle vicieux, il est parfois difficile d’en sortir.
Le stress cause des insomnies

Le stress peut très bien être à l’origine d’insomnies notamment lorsqu’il trouve sa source au travail. Certains emplois et diverses tâches peuvent susciter en nous un sentiment d’angoisse qui peut être accentué par plusieurs facteurs : des clients mécontents, une pression quotidienne, des conditions difficiles… Ces différents éléments peuvent tous être la source d’une anxiété profonde. Il est essentiel d’en venir à bout.

Les insomnies causent du stress

Lorsque l’on est fatigué, on peut facilement perdre confiance en soi. Au travail, on commet plus facilement des étourderies qui peuvent nous valoir des réprimandes. Pourtant, le soir venu, le sommeil ne vient pas. Le stress est encore présent. Le travail ne devrait pas susciter tel effet et il est important de définir la cause afin d’agir directement dessus : une négociation importante, une relation difficile avec un collègue, un patron un peu trop strict…

Le travail peut être une cause de stress récurrente, mais n’est pas toujours la seule. Une situation difficile à affronter dans sa vie personnelle peut aussi impacter le sommeil. Les insomnies peuvent donc causer ou être causées par le stress. Chacun de ces deux problèmes doit être appréhendé et traité afin de retrouver un sommeil paisible.

Voici comment agir.

 

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Comment se débarrasser de l’insomnie ?

L’insomnie peut avoir des causes multiples, elle peut donc être traitée de diverses manières.

Identifier les causes
Souffrir de l’insomnie peut être contraignant, mais il est souvent possible de lutter contre. De prime abord, il faut en déterminer la cause. Cette première étape est essentielle et permet de concentrer ses efforts sur l’origine du problème. Si vous êtes sujet (te) à de l’anxiété, il vous faudra en venir à bout pour trouver le sommeil. Comprenez d’où vient ce stress et travaillez dessus : relativisez, lâchez-prise et prenez confiance en vous et pratiquez la méditation, la respiration ventrale, le yoga, le sport….. si vous le souhaitez !

Ne tentez pas de repousser les sources de stress au lendemain, mais affrontez-les dès qu’elles se présentent : un rendez-vous important ? Préparez-le et prenez confiance en vous ! Une querelle avec un collègue ? Tentez de trouver une solution pour travailler en harmonie… Résoudre vos problèmes au travail et à la maison vous permettra de limiter votre stress, et de retrouver le sommeil.

Enfin, si les causes de votre insomnie sont médicales, il faudra alors convenir d’un traitement adapté avec votre médecin. Celui-ci saura comment traiter chacun de vos symptômes et vous aidera à retrouver un sommeil réparateur de qualité !

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Augmenter votre confort

Favoriser l’endormissement peut vous aider à venir à bout de votre insomnie, notamment si celle-ci est liée à la perturbation par des facteurs extérieurs. Il est donc possible d’optimiser votre confort afin de bénéficier de meilleures conditions pour le sommeil. Pour cela, veiller à utiliser un bon matelas, à limiter les bruits et les sources lumineuses durant la nuit, mais aussi à respecter des horaires de sommeils réguliers. Trouvez un rythme qui correspond à votre vie privée et professionnelle et tentez de le maintenir.

Vous pouvez également maintenir une température adaptée dans votre chambre : ni trop chaud, ni trop froid. Par ailleurs, évitez d’utiliser les écrans avant de dormir et privilégiez les pages d’un bouquin. Enfin, limitez les doses de café, de thé et de boissons énergisantes ou sucrées durant la journée et en particulier le soir.

En conclusion

Pour vivre des journées productives et sereines: gérez votre stress en adaptant des stratégies simples et éfficaces et  une hygiène du sommeil, toutefois, soyez patient et bienveillant avec vous-même, vous pouvez gérer le stress et vaincre l’insomnie

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