Mes meilleures astuces pour appliquer mes bonnes résolutions

les bonnes résolutions

“Demain du ventre du temps surgira une année nouvelle.”

                                                   Njabulo S. Ndebele

 

2018 arrive à grands pas et avec cette nouvelle année, le temps des traditionnelles bonnes résolutions. Idéales en cette période, elles nous permettent de prendre le temps de faire le point sur l’année écoulée et de planifier celle à venir.

Encouragés par la joie de vivre ambiante, il est souvent facile de nous laisser aller à toutes sortes de bonnes intentions pour se sentir prêt, physiquement et mentalement, à accueillir la nouvelle année : se remettre au sport, se nourrir sainement en se libérant de ces kilos superflus, être plus à l’écoute de ses besoins et ceux des autres, aimer plus les gens qui comptent pour nous, contribuer à rendre notre vie meilleure et le monde qui nous entoure un peu plus beau…

les bonnes résolutions

Pourquoi sommes-nous incapables de tenir une résolution ?

Cela nous est tous déjà arrivé au moins une fois : commencer la nouvelle année remplis de bonnes intentions pour laisser tomber au bout de quelques semaines, démotivés par le manque de planification qui accompagne souvent ces vœux pieux formulés au détour d’une conversation.

Alors, plutôt que de se fixer une simple bonne résolution que nous abandonnerons à la première occasion, pourquoi ne pas joindre le geste à la parole et mettre en place une véritable stratégie ? Pour, enfin, mener à bien ces bonnes résolutions qui nous tiennent à cœur.

bonnes résolutions

Je souhaitais partager avec vous, à travers cet article, mes deux astuces infaillibles pour appliquer mes résolutions :

1- La méthode S.M.A.R.T.E.

Au-delà de la résolution en elle-même, le problème que nous rencontrons réside principalement dans la façon dont elle est formulée, à commencer par la terminologie : nous parlons en effet de résolution. Et si nous parlions plutôt d’objectif ?
Car c’est bien de cela dont il s’agit : un objectif de vie pour cette nouvelle année à venir. Et c’est de cette façon que nous devons envisager et formuler nos bonnes résolutions.

Pour ma part, j’utilise depuis quelques années une technique presque infaillible, qui m’a énormément apporté sur le plan personnel mais aussi professionnel, et m’a permis de me concentrer sur des objectifs réels : la méthode S.M.A.R.T.E., pour astucieux en anglais.

S.M.A.R.T.E. est l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporel et Économique : 5 adjectifs qui, ensemble, définissent l’objectif idéal.

Ainsi, en suivant cette technique, ma résolution initiale devient facilement un objectif S.M.A.R.T.E.

Un objectif est un moyen d’évoluer et de changer. Fixer un objectif permet de se dépasser pour créer une vie meilleure. Afin que notre motivation soit constamment au maximum, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir sur l’importance que revêt cet objectif pour nous-même et son impact sur notre vie.

Il est également important de le décomposer en plusieurs étapes secondaires, afin de mesurer régulièrement et efficacement sa progression.

les bonnes résolutions

2- Partager ses résolutions avec son entourage

Pour ne pas « abandonner » au bout de quelques temps, découragée par les obstacles se présentant sur mon chemin, l’absence de temps, ou tout simplement le manque de motivation, j’utilise l’astuce suivante : je mets ma famille et mes proches au courant de mon objectif, en partageant avec eux le suivi de mes progrès et mes ressentis. Cela représente pour moi une sorte d’engagement devant ‘’ témoins‘’, une excellente source de motivation pour me booster et aller en avant.
Partager avec votre famille ou vos amis peut vous donner plus de ténacité pour l’accomplissement de votre résolution.

Enfin, je vous recommande de ne pas vous laisser emporter par vos ambitions. Mieux vaut un ou deux objectifs bien tenus qu’une dizaine de bonnes intentions plus ou moins suivies.

Vous avez désormais deux astuces en main pour pouvoir appliquer vos résolutions 2018.

À vous de jouer !

 

En fait, cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur . J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci

Et n’oubliez pas de voter pour cet article si vous l’aimez !