Comment se libérer de la procrastination ?

Se libérer de la procrastination 

Nous sommes tous concernés par la procrastination. En revanche, certains le sont plus que d’autres. Voici les clés qui vous expliquent comment se libérer de la procrastination.

Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination est le fait de remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même. Le plus souvent, elle se fait au bénéfice d’une action qui procure une satisfaction immédiate, ou qui est simplement plus agréable. Qu’importe la nature de la tâche à effectuer, la personne concernée estime qu’elle a mieux à faire sur l’instant et que les tâches peuvent attendre.

Mais la procrastination est une pathologie réelle, une maladie considérée comme endémique dont les conséquences peuvent être désagréables. Les personnes affectées sont généralement distraites par leur environnement ou leur esprit, et éprouvent des difficultés à se focaliser sur leurs tâches et leur travail. La procrastination dissuade les individus de réaliser leurs ambitions et de concrétiser leurs projets. D’une certaine manière, nous sommes tous atteints et ce fléau affecte de nombreuses personnes notamment dans l’univers professionnel.

 se libérer de la procrastination

Comment se défaire de la procrastination ?

Il est possible de se libérer de la procrastination en mettant en œuvre ces quelques principes.
Aimez ce que vous faites
Aimer son travail est une source de bonheur. Malheureusement, tout le monde n’affectionne pas sa carrière professionnelle. La procrastination s’installe lorsque vous n’apportez que peu d’intérêt à votre travail. Si vous en avez la possibilité, changez de travail pour un emploi qui vous plaît, qui vous motive et qui vous apporte les responsabilités que vous souhaitez endosser. Les tâches qui semblent lourdes, les projets complexes et les dossiers massifs paraissent parfois difficiles à entreprendre. La procrastination vous dira de les repousser au lendemain, mais ne l’écoutez plus.

 se libérer de la procrastination

1.Définissez vos différents objectifs

Pour trouver l’énergie de travailler au quotidien et d’avancer, il est important de définir les objectifs que vous souhaitez remplir. Ils doivent être parfaitement clairs pour vous, et réalisables. Ces buts peuvent par exemple être l’indépendance financière, la liberté, le succès personnel ou professionnel, le bien-être… Dès lors qu’ils sont établis, il vous faut travailler et mobiliser la force nécessaire pour les atteindre.

Bien sûr, ces objectifs doivent être atteignables, autrement votre motivation ne pourra pas durer et la procrastination guidera votre quotidien. Soyez réaliste, définissez des tâches pour découper chaque objectif de manière progressive.

 se libérer de la procrastination

2.Libérez-vous des croyances limitantes

Croire qu’une chose nous est impossible revient à lui laisser la possibilité de le devenir. Pourquoi entreprendre quelque chose si nous n’en sommes pas capables ? Ce type de pensées limitantes obscurcissent nos décisions et jouent un rôle important dans la procrastination. Il faut vous en libérer. En vous fixant des objectifs réalisables, vous pourrez progresser vers ce but qui vous semble impossible.

L’implication, le travail et la détermination rendent tout possible. Il suffit de s’en donner les moyens. Ne repoussez plus au lendemain ce que vous pouvez faire tout de suite, mais pensez aux conséquences positives que ces tâches accomplies pourraient avoir sur votre vie personnelle ou professionnelle. Prenez confiance en vos capacités, mobilisez vos compétences ainsi que vos talents et laissez-vous le temps de réaliser tous vos objectifs.

 Se libérer de la procrastination 

3.Gérez votre temps et planifiez

Planifiez l’ensemble de vos tâches et décomposez-les en plusieurs étapes. Vous pouvez aussi les numéroter de manière à établir un ordre d’accomplissement de vos missions. Si vous planifiez les tâches que vous avez à faire, il vous sera plus simple de vous libérer de la procrastination.
Réalisez une « to-do list » (une liste de choses à faire) qui facilitera la réalisation de vos tâches. Elle vous aidera aussi à vous défaire de la procrastination. Cochez ou barrez-les à mesure qu’elles seront remplies. Vous pourrez alors mieux visualiser votre avancée. Pourquoi ne pas prendre de l’avance dans vos tâches, si vous pouvez vous le permettre ?

 Se libérer de la procrastination 

4.Décomposez toutes vos tâches

Dès lors que la procrastination nous gagne notamment en raison d’une tâche qui nous semble trop difficile ou trop longue, il nous est compliqué de trouver le courage de commencer. Penser à travailler devient déjà un problème. Détaillez avec précisions les tâches qu’il vous reste à remplir. Ainsi, vous pourrez constater que cette mission n’est pas si difficile à réaliser. Définissez donc avec soin la tâche globale, et décomposez-la en plusieurs tâches de moindre ampleur. Il est plus simple de terminer une partie de la tâche que celle-ci dans son intégralité.
Par ailleurs, évitez de faire du multitâche. Vous pourriez vous y perdre et abandonner devant un tel brouillon. On se décourage facilement devant plusieurs tâches à accomplir et il devient compliqué d’entrevoir comment se libérer de la procrastination qui nous gagne.

 Se libérer de la procrastination 

5.Avancez toujours progressivement

Croire en ses aptitudes, avoir conscience de ses capacités et avoir confiance en soi permet de gravir les marches et d’atteindre n’importe quel objectif. Avancer pas à pas vous permettra d’accumuler les petites victoires et ainsi aller bien plus loin que vous n’auriez pu l’imaginer. C’est pour cette raison que les objectifs doivent être réalisables et décomposés en différentes tâches. Il est plus aisé de gagner en confiance et de se libérer de la procrastination lorsqu’on accumule les réussites !

 Se libérer de la procrastination 

6.Focalisez-vous sur ce que vous allez gagner

Comment se libérer de la procrastination et atteindre ses objectifs ? En vous imaginant obtenir ce que vous recherchez ! Si vous souhaitez venir à bout de la procrastination, il vous faut visualiser votre réussite. Focalisez-vous sur vos gains une fois les objectifs fixés atteints. Il est essentiel de visualiser régulièrement votre succès final pour conserver votre motivation intacte.

 Se libérer de la procrastination 

7.Ayez confiance en vous

Un manque de confiance en soi est l’une des principales raisons de la procrastination. Les personnes qui occupent de fonctions importantes dans une entreprise sont souvent amenées à organiser des réunions par exemple. Mais lorsqu’elles ont une faible estime d’elles-mêmes, elles seront tentées de repousser cette tâche au lendemain, ou aux semaines suivantes. Le manque de confiance en soi laisse place à la peur d’échouer, de se ridiculiser. Mais l’échec n’est pas une fatalité, et il ne faut pas le craindre. Prenez conscience de vos capacités, de vos compétences et de vos talents. Vous pourrez ainsi acquérir la confiance nécessaire pour réaliser toutes les tâches qui vous attendent !

 Se libérer de la procrastination 

8.Engagez-vous devant des témoins

S’engager est un acte fort qui permet de se motiver face à la procrastination. En effet, garder pour soi les objectifs que l’on souhaite atteindre conduit parfois à les abandonner en silence. Mais si nous tenons notre engagement devant des témoins comme nos amis, les membres de notre famille ou nos collègues de travail, nous sommes plus motivés à les tenir. Notre détermination pourra ainsi être plus durable et nous mener vers la réussite tant convoitée.

 Se libérer de la procrastination 

9.N’oubliez pas de vous féliciter

N’oubliez pas de prendre le temps d’apprécier le travail que vous avez réalisé, et de vous en féliciter. Il est important de s’accorder des récompenses pour surmonter la procrastination. Vous avez terminé toutes vos tâches ? Profitez-en pour faire quelque chose qui vous plaît !

Pour conclure

Si la procrastination nous concerne tous dans une certaine mesure, elle n’a rien d’une fatalité. Nous sommes tous capables de nous en défaire. Il suffit pour cela d’apprendre à aimer notre travail, de le décomposer en plusieurs missions et tâches, et d’accumuler les réussites. Les récompenses que l’on s’accorde ensuite viennent enrichir un sentiment de fierté et de réalisation personnelle très appréciable.

Aimer et Partager :
0